Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Manifeste 2023 - Résurgence de la Rose-Croix

Sélectionnez une catégorie

Manifeste 2023 - Résurgence de la Rose-Croix

Auteur : Collège invisible
Aux éditions : Aquilonia
N° ISBN : 9791095144120
Prix : 18.90 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

À l'aube de la résurgence de la Rose-Croix, un Collège Invisible nous dévoile ses premiers travaux. Nous y découvrons les liens qui unissent Rose-Croix et Franc-maçonnerie, et les conséquences de la résurgence pour rosicruciens et francs-maçons.

 

En 1614 paraissait un petit ouvrage, la Fama Fraternitatis, issu d’une société jusqu’alors inconnue de tous : la Rose-Croix. Il y était question de développement des sciences, de liberté individuelle, d’ouverture aux autres cultures, de démocratie, d’unité des nations, de paix enfin.

 

Plus de quatre cents ans après, cette société si discrète et pourtant si influente nous rappelle le même message dans le MANIFESTE 2023 : Résurgence de la Rose+Croix.

 

La Fama Fraternitatis et les deux autres livres qui lui succédèrent en 1615 et 1616 constituent les « manifestes rosicruciens ». Ils firent alors réagir de nombreux esprits cultivés dans tout l’ouest de l’Europe, là où justement se fit, entre Jacques Ier et Jacques II d’Angleterre, la rencontre entre une maçonnerie opérative et la pensée Rose-Croix.

 

De cette rencontre naquit la maçonnerie spéculative qui accompagna le « Siècle des Lumières ». Si l’influence de la Rose-Croix sur la naissance de la Franc-Maçonnerie embarrasse encore quelques esprits, le Manifeste 2023 finira de les convaincre, en citant pour témoins de nombreux historiens de la Franc-Maçonnerie, et en nous révélant l’origine du mot Heredom ou la raison de l’absence d’aréopage dans le Rite Français.

 

- Mais pourquoi un nouveau "Manifeste", pourquoi en 2023, et de quelle « résurgence » s’agit-il 1

 

Tous les 107 à 108 ans, selon un rythme connu déjà des pythagoriciens, la Rose-Croix se renouvelle : Jacques VI d’Ecosse (Jacques II d’Angleterre) fondant le Royal Order of the Rosa-Cross en 1593 ; Mort de Jacques II et transmission formelle de l’héritage Rose-Croix à la Franc-Maçonnerie en 1701 ; naissance du Ve Ordre du Rite Français en 1808 en vue de lui donner un Aréopage (intention contrecarrée par l’arrivée du REAA fondé en 1801, 108 ans après l’arrivée en Amérique de colons piétistes que l’on prit un temps pour des rosicruciens) ; enfin naissance de l’AMORC, de l’Ordre du Lys et de l’Aigle et de la Fellowship of the Rosy-Cross en 1915, sont les étapes qui nous mènent à 2023 et à la création de Collèges Invisibles en vue de construire la ou les nouvelles fraternités rosicruciennes.

 

Car des Collèges invisibles il s’en est déjà formé aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne, et en France. C’est au Collège Invisible de France que l’on doit cet ouvrage, d’abord écrit pour les membres du Collège, et aujourd’hui diffusé plus largement.

 

Cet ouvrage éclairera autant les rosicruciens que les francs-maçons sur leur passé, et sur leur devenir possible.

 

Jean-Pierre Rossaut - 15/09/2023 - 15:03