Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Non pas un livre sur la méditation, mais un livre de méditation, un livre pour méditer !
Cet ouvrage présente les données essentielles pour développer l'écoute intérieure... par la méditation. Et plus exactement, pour découvrir la Présence de la Paix primordiale, Adi Shanti, qui est... au plus profond de la conscience.
Il est basé sur une discipline oubliée : l'art de la lecture méditative, appelée «Lectio Divina» dans le christianisme ou «Pathana Yoga» en Inde.
La vie contemporaine, agitée, s'est détournée de la tradition ancienne qui envisageait la lecture comme un Art. C'est-à-dire comme un acte créatif qui élève la conscience !
Autrefois, peu de gens savaient lire, c'était un privilège. Déplus, le livre était rare, donc précieux. Le livre était porteur de sagesse, et l'acte de lire avait une dimension sacrée. Lire pouvait naturellement devenir une véritable méditation. Certains textes nous le font vivre encore. Mais l'état d'esprit est aussi important.
En ce sens, la lecture est alors vécue comme méthode, à la fois pour accéder au texte et à sa signification, mais aussi pour parfaire la connaissance du lecteur. Non seulement en tant que culture de soi, mais plus précisément en tant qu'élément essentiel d'une discipline d'éveil spirituel.
Le point central, est l'association lecture-méditation. En tant que pratiques, la lecture et la méditation sont toutes deux des exercices, des exercices de l'esprit tout comme il y a des exercices du corps.
A ce titre, elles peuvent être associées dans une séquence qui peut se présenter ainsi : lecture/méditation/ prière/contemplation. Pour un coeur aspirant au divin, la lecture et la méditation sont des pratiques contemplatives distinctes, mais que l'on peut associer facilement. La lecture devient alors préparation à la méditation.
Car la lecture n'est pas sa fin propre. Elle est un commencement, elle introduit en quelque sorte à un état méditatif ou contemplatif.
D'autre part, la méditation ne se conçoit pas sans l'appui des écritures. Même l'ermite dans sa grotte ou sa cabane a un livre. Un livre qui va nourrir son esprit, un livre qui va nourrir son coeur.
Dans la tradition chrétienne comme dans la tradition rabbinique, hindouiste ou bouddhiste, on étudie, on s'imprègne des écrits de livres sacrés.
On ne peut méditer sans l'appui de textes reconnus comme paroles de sagesse ou paroles divines. Le livre est porteur d'une expérience humaine, ou d'une sagesse reçue, révélée.
L'appel vers l'Inde, sans raison précise, en 1979. Découverte d'un autre monde, d'une autre planète. Un deuxième voyage en 1981, et la rencontre totalement inattendue avec Mère, dans un tout petit ashram traditionnel, en Orissa. Une autre vie pour engendrer une nouvelle naissance.
Plusieurs séjours prolongés se succéderont. La sadhana se poursuit. La conscience subit une mutation.
Trente années de vie simple, ordinaire, discrète, jusqu'à comprendre que cela pouvait aider d'autres personnes à cheminer. Les ateliers Vivance se mettent en place.
Sagesse, vivance et méditation forment la trame de ces textes, qui nous entraînent au coeur de nous-mêmes. Il s'agit d'inspirations où l'on peut sentir à la fois la richesse du silence et l'amour mystique.
L'ambiance du Sage recueilli y est présente et parfois il semble que la petite voix intérieure résonne dans le coeur même du lecteur.
Ce livre éveille chacun à ses profondeurs sacrées. C'est la voie du Pathana yoga.