La légende d'Isis et Osiris - Ou la victoire de l'amour sur la mort
Auteur : JACQ Christian
Aux éditions : Mdv
N° ISBN : 9782355993893
Prix : 12.00 €
Disponibilité : à commander
Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Résumé
Présentation, sous une forme accessible au grand public, de la légende d’Isis et d’Osiris, qui est à la base de la symbolique égyptienne.
La légende d’Isis et d’Osiris est l’un des éléments fondamentaux de la pensée et de la civilisation de l’Égypte pharaonique.
- Pourquoi Osiris, roi bienfaisant, a-t-il été assassiné ?
- Comment son épouse Isis, refusant le caractère inéluctable de la mort, est-elle parvenue à le faire revivre ?
- Quel rôle a joué le criminel, Seth, et quel châtiment lui fut réservé ?
Pour répondre à ces questions et mettre en lumière tous les aspects de cette histoire fascinante, il fallait reconstituer les faits en utilisant divers documents, dont les très anciens Textes des Pyramides ou le récit de l’initié Plutarque.
Pour la première fois, grâce à la réunion des parties éparses du mythe, nous avons accès à cette légende initiatique où l’amour et la connaissance triomphent de la mort.
Biographie de l'auteur :
Né à Paris en 1947, Christian Jacq découvre l’Égypte à treize ans, à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quatre ans plus tard.
L’Égypte et l’écriture prennent désormais toute leur place dans sa vie.
Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s’oriente vers l’archéologie et l’égyptologie, et obtient un doctorat d’études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse : « Le voyage dans l’autre monde selon l’Égypte ancienne. »
Christian Jacq publie alors une vingtaine d’essais, dont L’Égypte des grands pharaons chez Perrin en 1981, couronné par l’Académie française.
Il est aussi producteur délégué à France-Culture, et travaille notamment pour « Les Chemins de la connaissance ». En 1987 le succès arrive, avec Champollion l’Égyptien.
Désormais, ses romans suscitent la passion des lecteurs en France et à l’étranger : "Le Juge d’Égypte, Ramsès" - "La Pierre de lumière" - "Le Procès de la momie" - "Imhotep, l'inventeur de l’éternité".
Sa dernière trilogie, "Et l’Égypte s’éveilla", a paru chez XO Éditions.
Christian Jacq est aujourd’hui traduit dans plus de trente langues;