Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le parfum de la vacuité

Sélectionnez une catégorie

Le parfum de la vacuité

Auteur : THUBTEN Anam
Aux éditions : Almora
N° ISBN : 9782351185155
Prix : 20.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

 Commentaire du sûtra du cœur

 

Le Sûtra du cœur est sans doute un des enseignements les plus essentiels du bouddhisme mahayana.

 

Il expose dans un très court texte des vérités profondes sur la nature ultime des phénomènes et sur l’éveil. On y lit ce passage célèbre sur la vacuité : « La forme est le vide et le vide est la forme. »

 

Anam Thubten nous propose ici un commentaire très précis de ce sûtra. Familier des différentes écoles du bouddhisme, le maître tibétain présente de façon moderne et limpide la vacuité du point de vue de divers érudits tibétains, ainsi que les points de vue mahayana, dzogchen et zen sur la nature de la réalité.

 

Écrit dans un style clair et vivant, cet ouvrage d’Anam Thubten nous fait entrer dans le cœur du bouddhisme et nous montre comment cette sagesse millénaire peut nous aider dans notre vie et nous conduire à l’éveil.

 

Biographie de l'auteur :

 

Anam Thubten a grandi dans la région du Golok, dans l'est du Tibet.

 

Il a été élevé par ses grands-parents qui étaient des bouddhistes laïques extrêmement fervents. Leur pratique et leur dévotion ont laissé une forte empreinte dans son esprit, et il les considère comme ses premiers mentors spirituels.

 

Au début des années 1980, il est entré comme moine novice au monastère Nyingma Khatok, où il a commencé à recevoir des enseignements bouddhistes et à se former dans la tradition Nyingma auprès de maîtres tels que Lama Tsurlo et Khenpo Chöpel.

 

Il a également étudié avec de nombreux autres maîtres bouddhistes, dont Lama Garwang. À cette époque, il a commencé à étudier des arts tels que la peinture de thangka, la calligraphie et la poésie.

 

Après avoir fait un pèlerinage en Inde au début des années 90, Anam Thubten s'est rendu aux États-Unis où il a enseigné pendant sept ans dans la communauté de Lama Tarchin, la Fondation Vajrayana à Santa Cruz. C’est là qu’il a commencé à apprendre l'anglais et à écrire des livres en tibétain et en anglais.

 

À l’issue de cette période, il a pris la décision de devenir un enseignant laïque du dharma pour finalement devenir le fondateur et le guide spirituel de la Fondation Dharmata, enseignant dans l’ensemble des États-Unis ainsi qu’à l'étranger.

 

Ses enseignements, fondés sur la sagesse essentielle du bouddhisme et sur son expérience personnelle de la voie spirituelle, inspirent les étudiants à embrasser pleinement leur vie et leur pratique.

 

Les ouvrages publiés par Anam Thubten en anglais comprennent "No Self, No Problem" - "The Magic of Awareness - "Embracing Each Moment : a guide to the awakened life" - "Choosing compassion" - "A Sacred Compass" et un recueil de poésie, "Big Sky".


 

Jean-Pierre Rossaut - 03/05/2022 - 14:47