Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Un magnifique périple au cœur de la tradition des arts martiaux du Japon.
Les talentueux dessinateur et graphiste du Mâhabhârata récidivent et nous entraînent à la découverte de l’histoire et de l’exigeante voie des différents Budo, arts martiaux et disciplines de vie.
Entre mythologie, poésie et spiritualité, la « voie de l’aïki » propose de relier son énergie avec celle d’autrui qu’il soit adversaire, partenaire ou Univers cosmique, afin de parfaire la « rencontre » et l’union.
Enseignant et 4ème dan d’Aïkido, Jean-Marie Michaud déroule ici une série d’estampes à la manière des peintres voyageurs d’antan.
- Une saisissante approche de la culture japonaise.
- Au travers de la voie des armes, un chemin de vie et une quête spirituelle.
« Lorsque le Ciel et la Terre ne font plus qu’un à l’intérieur de vous, l’aïki et sa résonance font naturellement de vous un serviteur des dieux. » Ueshiba Moriheï
Rechercher une cohérence dans son existence est un des moyens pour l’homme de surmonter sa condition. Toutes les grandes traditions nous rappellent, chacune à leur manière – récit mythique ou approche philosophique – ce que l’on désigne comme la triple nature de l’homme : l’homme vit, c’est sa dimension physique ou biologique, l’homme pense, c’est sa dimension intellective ou spirituelle et l’homme agit par sa volonté libre, moyen de relier les deux dimensions précédentes.
L’homme est un pont jeté entre la Terre et le Ciel.
C’est en puisant son énergie aux origines et en s’inscrivant dans un « cadre de vie » harmonieux que l’Homme pourra s’aventurer sur le pont flottant du ciel…C’est l’objet de la première partie de ce livre.
La deuxième partie présente la méthode proprement dite, le Budõ « la Voie du Guerrier » envisagée comme discipline éthique, et non comme moyen de survie. Les principes, les techniques et les formes choisis sont principalement ceux de l’Aïkido, dernier né et « sceau » des Budõ modernes.
Poésies et images de la troisième partie évoqueront enfin la dimension spirituelle des Budõ.
Jean-Marie Michaud, né en 1966, commence la pratique du Judo à 12 ans. Comme beaucoup de jeunes de cette génération, il découvre avec fascination les films de Bruce Lee et, plus tard, ceux d'Akira Kurosawa. L'ambiance familiale contribue à développer chez lui le goût pour les mondes d'Orient.
A 19 ans, il s'engage avec passion dans la pratique du Karaté Dô Shotokaï et de l'Aïkido.
Formé aux Arts Décoratifs de Paris et parallèlement à son activité de dessinateur qu'il exerce depuis plus de 30 ans, il envisage la pratique des Arts Martiaux comme voie d'équilibre entre soi et le monde, comme possibilité de perfectionnement personnel et comme chemin vers la Beauté.
Titulaire du 1er dan de Karaté-Dô, du 1er dan de IaïDô et du 4ème dan d'Aikidô, il obtient son brevet d'État d'enseignant en Karaté Dô et en Aïkido.
Il enseigne trois fois par semaine dans son club d'Aïkido de Loire Atlantique depuis 15 ans et est engagé activement dans l'équipe technique régionale de la Ligue d'Aïkido FFAB des Pays de La Loire.
Sophie Michaud est née en 1966. Graphiste et maquettiste, mère de quatre enfants et aide éducatrice auprès d'enfants en difficulté, sa polyvalence et ses compétences en matière d'arts graphiques et de PAO - entre autres - l'ont rendu indispensable dans l'activité de son mari.
Cavalière passionnée, elle pratique assidument les arts martiaux.
Elle est actuellement titulaire du 2ème dan en Aïkido.