Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Accoucher par soi-même

Sélectionnez une catégorie

Accoucher par soi-même

Auteur : KAPLAN SHANLEY Laura
Aux éditions : Mamaéditions
N° ISBN : 9782845940468
Prix : 24.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Le guide de la naissance non assistée

 

Extrait :

 

- On a fait beaucoup de chemin - ou peut-être pas tant que ça ?
 
Plus les peuples sont civilisés, plus les douleurs de l'enfantement semblent intenses.

Grantly Dick-Read, M.D. L'Accouchement sans douleurs
 
Je me souviens quand, enfant, j'écoutais ma mère raconter ses expériences d'enfantement. Elle souriait pendant qu'elle me parlait du rasage des poils pubiens, de la «légère» douleur des contractions, de la péridurale et de l'épisiotomie. Mais je pouvais sentir la peur dans sa voix. L'accouchement n'avait pas été facile pour elle ; et elle attribuait à la médecine moderne le mérite de tout ce qu'il y avait eu de bon.
 
- Peux-tu croire, m'a-t-elle dit une fois, qu'il y a une centaine d'années, les femmes devaient endurer l'accouchement sans l'aide d'aucun médicament ?
 
- Que faisaient-elles ?, ai-je demandé, horrifiée.
 
-Elles souffraient.
 
Je ne me souviens pas non plus avoir entendu quelqu'un dire dans mon enfance une chose agréable au sujet de la naissance.
 
En revanche, j'ai entendu plusieurs histoires d'horreur de la part d'amies et de membres de ma famille. «J'ai passé toute ma grossesse penchée au-dessus des toilettes. Et pour couronner le tout, j'ai été en travail pendant quatre jours», disait l'une. «C'était la pire expérience que j'ai jamais eue. J'ai hurlé à mon mari qu'il ne me toucherait plus jamais !», disait une autre.
 
Quoi qu'il en soit, les femmes s'étaient débrouillées pour survivre, comme elles l'ont fait de tout temps. Il s'agissait simplement d'un aspect de la malédiction d'être femme - la mauvaise humeur, les règles douloureuses, les douleurs de l'accouchement et les bouffées de chaleur de la ménopause. Personne ne le remettait en cause, ou en tout cas, c'est ce que je croyais. Les choses étaient ainsi, tout simplement.
 
Quand j'avais 8 ou 9 ans, je me souviens avoir regardé à la télévision un film qui m'a durablement marquée à propos des vicissitudes de la grossesse. Dans ce film, une femme s'évanouit pendant qu'elle fait son ménage. Après avoir été examinée par le gentil vieux médecin de famille, on l'informe qu'elle est enceinte.
 
Prenant son mari à part, le médecin lui chuchote : «Mieux vaut y aller doucement avec la petite dame maintenant qu'elle est dans une situation délicate» (ou autres termes du même acabit).
 
C'est donc ce qui arrive quand on est enceinte, ai-je pensé. On devient faible et on tombe dans les pommes. On vomit pendant plusieurs mois et ensuite, on endure pendant des heures, peut-être même des jours, une douleur atroce. Et tout ça pour quoi ? Pour un stupide gosse ! Non merci.
 
Je ne me rappelle même pas avoir envisagé la maternité. Rien que l'épisiotomie me donnait des cauchemars. A cette époque, il ne m'est même pas venu à l'esprit que ces attitudes vis-à-vis de la naissance, et de la féminité en général, avaient peut-être un rapport avec l'issue finale des accouchements.
 
Peu de choses ont changé ces trente dernières années quant à la version officielle de l'accouchement.
 
Les films et la télévision - nos médias les plus influents - poursuivent leur rôle et perpétuent les croyances selon lesquelles la grossesse est une maladie caractérisée par les vomissements, les douleurs lombaires, les envies de fraises et les chevilles enflées, et l'accouchement est une épreuve douloureuse et dangereuse qui requiert la direction et l'assistance d'un professionnel compétent.
(...)
 

Biographie de l'auteure :

 

Laura Kaplan Shanley a choisi de mettre au monde ses quatre enfants sans être assistée.
 
Forte de cette expérience qui a changé sa vie, et de ses recherches personnelles, elle démontre qu'il n'y a rien à craindre, si ce n'est la peur elle-même.
 
Elle est à l'origine du mouvement international "l'Accouchement non assisté" (ANA) et exerce une activité de consultante en naissance.
 
Jean-Pierre Rossaut - 14/02/2022 - 12:18