Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

L'art du samouraï - Coffret

Sélectionnez une catégorie

L'art du samouraï - Coffret

Auteur : Su Tzu - Inazô Nitabe & Miyamoto Musashi
Aux éditions : Trédaniel
N° ISBN : 9782813225795
Prix : 39.90 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Trois grands textes classiques de stratégie militaire, en version illustrée.

 

Lecture incontournable des stratèges orientaux depuis la nuit des temps, "L'Art de la guerre" de Sun Tzu est probablement le traité de guerre et de science militaire le plus connu au monde.

 

Pragmatique, il enseigne comment s'assurer la victoire à moindre coût, grâce à toutes sortes de moyens – ruse, espionnage, mobilité, surprise... –, en s'adaptant à la stratégie de son adversaire.

 

Véritable référence pour de nombreux leaders à travers l'Histoire, les techniques de résolution des conflits qu'il présente restent d''une incroyable actualité et sont facilement transposables à d'autres domaines, y compris à la stratégie d'entreprise, le commerce, ou même le sport.

 

"Le Traité des cinq roues" est un traité sur le sabre, écrit par Miyamoto Musashi, au milieu du XVIIe siècle.

 

Les stratégies exposées – notamment l'observation, la détermination du moment opportun, la simplicité, le savoir et le pragmatisme – ne se limitent pas aux arts pratiqués par un guerrier ; elles renforcent la préparation mentale et la  flexibilité stratégique afin de réaliser des prouesses et de véritables réussites en tout domaine.

 

Justice, courage, loyauté, maîtrise de soi : les qualités des samouraïs japonais sont celles auxquelles nous aspirons tous.

 

Dans "Le Code du samuraï", publié à l'origine sous le nom de Bushido, Inazo Nitobe livre le code moral des guerriers japonais, de l'importance des rituels de politesse à l'abnégation absolue – hara-kiri, ou suicide –, nous invitant à la découverte d'un monde fait de principes chevaleresques qui, s'ils peuvent nous sembler hors du temps, trouvent une incroyable résonance dans notre société

 

Á propos des auteurs :

 

Sun Tzu aurait vécu à la fin du VIe siècle av. J.-C., et serait entré au service du roi Helu de l'État de Wu, en tant que général.

 

Miyamoto Musashi (vers 1584–1645), guerrier, artiste, enseignant et iconoclaste, a vécu pendant les dernières années marquant les affrontements entre clans japonais.

 

Il assiste au passage de l’époque caractérisée par les combats incessants des nations en guerre à la stabilité relative de l’ère Edo.

 

Fils d’un expert respecté en arts martiaux, il livre son premier duel alors qu’il n’est qu’un adolescent et deviendra l’un des sabreurs et stratèges militaires les plus vénérés de sa génération.

 

Il rédige "Le livre des cinq roues" ainsi que deux textes plus brefs, "Trente-cinq instructions sur la stratégie" et "La Voie de la solitude" au cours des quatre dernières années de sa vie.

 

Inazô Nitobe (1862 – 1933) était éducateur, docteur en agronomie et en droit. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le plus célèbre est "Bushidô, l’âme du Japon".

 

            Sun tzu

Jean-Pierre Rossaut - 17/02/2022 - 12:24