Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Zen et physique quantique

Sélectionnez une catégorie

Zen et physique quantique

Auteur : VUILLEMIN Vincent Keisen
Aux éditions : Les deux Océans
N° ISBN : 9782866812485
Prix : 19.90 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Quand un moine rencontre le Bosson de Higgs

 

Comprendre la vacuité originelle de l'Univers par le regard croisé de la physique quantique et du bouddhisme zen. 
 

Grâce à son expérience de vie fusionnant pratique du Zen et physique quantique, Vincent Keisen Vuillemin apporte son regard à la fois sur la voie de la libération spirituelle, celle du bodhisattva, et sur la recherche d’une compréhension globale de notre Univers physique.

 

Il suggère que les deux approches seraient non contradictoires mais bien au contraire complémentaires : connaissance immédiate et intégrée et connaissance fondée sur l’observation extérieure et la logique.

 

Menant ainsi de concert une réflexion sur la physique corpusculaire et le bouddhisme Zen, cet ouvrage est un témoignage vivant que de telles visions du monde et de notre existence peuvent se rencontrer — en particulier le mystère de la vacuité originelle de l’Univers qui rejoint la notion centrale de sunyata située au cœur même du bouddhisme.

 

« D’une manière générale, bien qu’il y ait quelques différences, je pense que la philosophie bouddhiste et la mécanique quantique peuvent se serrer la main sur leur vision du monde. »   Le Dalaï-lama

 

Biographie de l'auteur :

 

Vincent Keisen Vuillemin est moine zen sôtô depuis trente-cinq ans, et maître zen dans la tradition de Taisen Deshimaru Roshi qui introduisit le Zen en Europe. Il dirige le Dojo Zen de Genève en Suisse, où il enseigne journellement.

 

Détenteur d'un Doctorat en Physique des particules élémentaires, il a travaillé des dizaines d’années au CERN à Genève où il a participé à des découvertes majeures telles que le boson de Higgs CERN de Genève, ainsi qu’à la construction du grand collisionneur de protons, le LHC.

 

De par son expérience associant science et pratique du zen, il a toujours été captivé par la similitude des paradigmes de la physique quantique et du bouddhisme zen.

 

 

 

 

Jean-Pierre Rossaut - 06/05/2022 - 17:40