Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
"Takemusu Aikido", ou notion de spontanéité dans l'exécution et l'enchainement de techniques à l'infini…
Ce cinquième volume de la série "Takemusu Aikido" est consacré à l'étude des techniques de bukidori (mains nues contre armes) et ninindori (contre plusieurs adversaires).
Il présente de façon détaillée plus de soixante tachidori, jodori, jonage, tankendori et ninindori avec, pour nombre de ces techniques, les propres commentaires du fondateur lorsque celui-ci les enseignait à Saito Sensei.
Morihei Ueshiba disait notamment :
"Lorsque votre adversaire lève son sabre pour vous couper, il est dangereux d'attendre qu'il ait déjà monté son sabre pour commencer à vous déplacer. Vous devez vous harmoniser avec son mouvement au moment même ou il monte son sabre".
Et Maître Saito d'ajouter :
"En aïkido, qu'il s'agisse de taijutsu ou de bukiwaza, les techniques commencent par awase, c'est-à-dire l'harmonisation avec le mouvement de l'adversaire"
Morihiro Saito, neuvième dan, débute l'étude de l'Aikido en 1946 comme élève de Morihei Ueshiba, et devient rapidement son premier assistant jusqu'à la mort du fondateur, en 1969.
Ces vingt-trois années de pratique quotidienne auprès de O-Sensei en font la personne la mieux qualifiée pour présenter les techniques d'Aikido telles qu'enseignées par Morihei Ueshiba.
A son décès, Saito Sensei lui succéda pour diriger le dojo privé du fondateur à Iwama.
Il s'est lui-même éteint le 13 mai 2002 à Iwama.