Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Extrait de la préface de Moriteru Ueshiba, Aikido dôshû
L'aïkido est un budô moderne, fondé par Morihei Ueshiba après qu'il ait maîtrisé plusieurs arts martiaux japonais traditionnels et qu'il se soit engagé dans une quête spirituelle profonde et sincère.
Maître Morihei Ueshiba expliqua un jour l'état d'esprit qui se doit de prévaloir en aïkido en indiquant que «dans le budô authentique, il n'est nul ennemi. Le budô authentique est un acte d'amour.
Il n'est pas question de combat ni de destruction mais d'épanouissement et de développement et cela pour toute chose sur cette terre. Un art martial qui ne s'attache qu'à la victoire ou la défaite n'est pas un budô authentique.
Le budô authentique est masakatsu, agatsu, katsuhayabi - "La vraie victoire est la victoire sur soi, jour de la victoire éclair ! " Il est question ici de la victoire absolue, absolue en ce qu'elle ne s'oppose à rien. La victoire vient avec l'éradication de la volonté de combattre et de s'opposer aux autres.»
Le rôle important joué par Morihei dans le développement de l'aïkido peut se résumer par ce simple adage : «Sans Morihei Ueshiba il n'y aurait pas eu d'aïkido.» Je me propose maintenant de vous donner un bref aperçu de sa vie, mais j'encourage les lecteurs à s'intéresser à tous les ouvrages qui pourraient les éclairer sur la vie et la pensée de Morihei Ueshiba.
Morihei est né en 1883 à Tanabe dans la préfecture de Wakayama. C'est avec le soutien inconditionnel de sa famille que Morihei put poursuivre tout au long de sa vie une quête personnelle qui le conduisit à la création de l'aïkido dans une période tumultueuse de l'histoire de l'humanité.
Il est également important de ne pas galvauder le rôle que jouèrent les nombreux maîtres d'arts martiaux de Morihei et les guides spirituels qui accompagnèrent cette quête.
L'aïkido prend ses racines dans de nombreuses traditions reconnues et sa nature même demeurera inchangée quels que soient les bouleversements de la société.
Kisshômaru Ueshiba, troisième fils et le seul survivant du fondateur, est le deuxième Dôshu (Gardien de la voie de 1969 à 1999) de l'aïkido.
Né en 1921, il est diplômé de l'université de Waseda en 1946.
Il est nommé maître du centre mondial de l'aïkido en 1948 puis président de la fondation Aïkikaï en 1967. A la mort du fondateur, en 1969, il est appelé à lui succéder jusqu'à son propre décès, en janvier 1999.
C'est sous son autorité que l'aïkido se modernisa et se mondialisa. On peut donc dire à ce titre qu'il est le père de l'aïkido moderne.