Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Les seniors sont au cœur de la crise que nous connaissons du Covid-19 : 71% des décès directement issus du virus Covid-19 sont des personnes âgées de 75 ans et plus. Les protéger est un objectif politique majeur.
- Mais si, voulant les protéger, nous les asphyxiions ?
Marie de Hennezel, dans une dénonciation forte dans Le Monde du 4 mai 2020 :
" Je remets en cause la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger les personnes âgées arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines. "
"L'Adieu interdit" développe cette dénonciation de la politique de confinement strict des âgés à l'heure du covid-19, leur interdisant embrassades avec leur enfants ou petits-enfants, mots d'adieu, présence de proches.
L'accroissement du déni de mort de notre société, la remise en cause des acquis sur la dignité du mourir, la négation du besoin d'accompagnement du mourant dans ses derniers moments, sont les conséquences de cette politique.
Dans un texte fort, et doux, elle rappelle la nécessité de méditer sur le sens de l'existence, " Et sur une vie où le devoir d'accompagnement de ceux qui vont mourir impose naturellement la présence et les mots d'adieu ".
Psychologue et écrivaine, Marie de Hennezel est engagée dans les problématiques de fin de vie.
Elle s'est impliquée de 1987 à 1996 au sein de la première unité de soins palliatifs et a participé activement à l'avènement de ces soins.
En 2002, elle rend un rapport sur la fi n de vie en France qui inspira la loi du 22 avril 2005 dite " Loi Leonetti " relative aux droits des malades et à la fin de vie.