Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Passionné d’occultisme, le compositeur Dino Cercamone cherche l’inspiration en méditant les versets de La Table d’émeraude, célèbre texte ésotérique.
Séléna, une mystérieuse inconnue, l’interpelle et prophétise à mots couverts la future œuvre de Dino. Elle lui insuffle une énergie créatrice fondée sur les différentes phases alchimiques, de la calcination aux noces chymiques.
Pris d’une folle passion pour la jeune femme, énigmatique voyageuse temporelle, le compositeur se lance dans un périple picaresque pour la retrouver. Il met sa vie et sa spiritualité en danger à travers le monde et les siècles passés, entre Orient et Occident.
Quête de la femme idéale ou exploration de la connaissance de soi, son parcours aux multiples épreuves scellera le sort de son œuvre, mais aussi son destin.
Mélangeant étroitement fiction et éléments biographiques, ce roman initiatique approfondit l’originalité du compositeur Manfred Kelkel et de son œuvre Tabula smaragdina, dont la partition, constituée de douze mandalas sonores, reprend les diverses opérations du processus alchimique.
Transformé en aventurier de l’occulte, le lecteur est entraîné aux confins du réel dans une vertigineuse évocation de pensées et de pratiques ésotériques millénaires.
Jean-Jacques Velly, universitaire, est maître de conférences HDR à la Sorbonne où il enseigne la musicologie des xixe et xxe siècles.
Ses domaines de spécialisation recouvrent les courants post-romantiques et néoclassiques avec un ancrage particulier autour de Wagner et la dramaturgie wagnérienne, Richard Strauss et l’évolution de l’orchestre romantique, ainsi que sur l’opéra, reflet de la modernité esthétique.
En tant qu’éditeur scientifique, il a publié plusieurs ouvrages consacrés aux compositeurs Manfred Kelkel et Janacek, mais aussi aux rapports musicaux et littéraires entre l’Occident et l’Extrême-Orient.
Il a également collaboré activement à l’édition de l’ouvrage de Serge Gut consacré à Tristan et Isolde.
Jean-Jacques Velly est également l’auteur de nombreux articles de musicologie traitant de ses thèmes de recherche favoris.
Il a participé à un grand nombre de colloques internationaux, et il mène en parallèle une activité de conférencier auprès de différentes institutions musicales et d’organismes culturels.