Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Maître Saotome a clairement défini dans l'introduction de son ouvrage le but qu'il s'est fixé. « Je pense que nombreux sont ceux qui auront des difficultés à comprendre «Aïkido et Harmonie».
Certains seront déçus de n'y trouver que quelques explications sur l'exécution de l'Aïkido en tant qu'art de self-défense. En ne recherchant qu'une information technique, ces lecteurs risqueraient de ne pas saisir le rapport entre l'Aïkido, les sciences et les phénomènes naturels. Ce n'est pas une technique au sens strict que je souhaite transmettre ici mais plutôt la signification profonde de l'enseignement de Morihei Ueshiba... »
Voici quelques extraits de son livre qui vous pmettront, nous l'espérons, de saisir toutes les facettes et la richesse du premier livre de Saotome sensei,aux éditons Sédirep (1985)
"La plus grande gageure pour les maîtres du budo fut de définir et d'expliquer les secrets et l'origine de l'énergie. Ils empruntèrent leurs métaphores aux mondes naturel et spirituel, utilisèrent des idées simples ou complexes, s'efforçant de définir ce qui n'avait pas de nom.
Leurs démonstrations techniques n'étaient pas plus explicites. Morihei Ueshiba, en créant l'Aïkido organisa un mouvement technique et spirituel exprimant clairement les véritables principes de l'énergie, celle du cosmos ainsi que celle de notre corps. Grâce à l'étude et à la pratique, les vérités scientifiques et spirituelles s'unissent pour former un tout, une intuition que les mots ne peuvent définir (...)
L'univers, la vie et les relations humaines renferment les mêmes vérités et l'amour est la force qui les guide. Voilà le sens de l'Aïkido ; Il faut voir, sentir, goûter et différer le mouvement avant d'en découvrir les secrets.
Il arrive que des pratiquants d'Aïkido sans grande expérience critiquent la souplesse des mouvements, les assimilant à ceux de la danse. En fait, ils n'y voient que le reflet de leurs propres conceptions de la voie martiale et sont influencés par des images stéréotypées de lutte et de conflit. Pour eux, la force est synonyme d'impact et ils ne comprennent pas les forces d'attaque les plus simples.
Leurs préjugés et leur hostilité les ferment à la vérité et au développement de l'énergie authentique.
- La lune entre-t-elle en collision avec la Terre ?
- La Terre peut-elle défier Mars ou Jupiter ?
Des pratiquants de tous les styles de Bujutsu et de Budo venaient consulter O sensei. Il leur disait : « Vous devez avoir l'esprit d'un « shoshin », d'un débutant, un esprit mince comme une feuille de papier afin que s'y inscrivent les secrets de l'Aïkido.
Un esprit rempli de jugements et d'opinions toutes faites ne peut recevoir les vérités de l'univers. Si une tasse est toujours pleine, l'eau y croupit : Pour que l'eau soit fraîche, il faut la vider régulièrement.
Si vos oreilles résonnent du son de votre voix, comment percevez-vous les harmonies divines ? »(...)
Extrait du chapitre IX : L'Aikido et la transmission de la vérité
Mitsugi Saotome est un élève direct du fondateur Morihei Ueshiba. Né en 1937, il commence l'aïkido à Tokyo en 1955 et entre comme Uchideshi à l'Aikikai So Hombu en 1960. Il sera l'un des derniers Uchideshi de Ô-sensei.
En 1975, Kisshômaru Ueshiba, l'envoie comme instructeur aux Etats-Unis d'Amérique. Il fonde alors une association, l'Aikidô Schools of Ueshiba, qui regroupe 127 dôjôs et exerce des responsabilités à la Fédération américaine d'aïkido.
Son école d'attache est l'Aikidô Shrine Dôjô, nouvellement construit en Floride, près de Sarasota où il réside. Il prépare actuellement la création d'une université internationale pour la formation de professeurs d'aïkido. Il anime régulièrement des stages en France.