Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Les noces chymiques de Christian Rosencreutz

Sélectionnez une catégorie

Les noces chymiques de Christian Rosencreutz

Auteur : ANDREAE Jean-Valentin
Aux éditions : Traditionnelles
N° ISBN : 9782713801457
Prix : 22.40 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

"Les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz" sont un important texte de la Rose-Croix paru en allemand à Strasbourg en 1616. Imprimé par Lazare Zetzner sans nom d'auteur, il est attribué à Johann Valentin Andreae (1586-1654), qui prétend l'avoir écrit en 1604.

 

Il est traduit et commenté en français en 1928 par Auriger qui rédige un avant-propos.


C'est un texte allégorique, poétique et satirique dans la tradition des grands textes alchimiques, qui narre à la première personne l'expérience de Christian Rosenkreutz, personnage fictif.

 

Ce texte raconte, en sept journées, le mariage du roi, puis sa décollation et enfin sa résurrection. C'est sur une invitation d'assister à ses noces que le roi lui adresse, que Rosencreutz se met en route, dans le sentiment profond de son indignité.

 

En souvenir du Christ, il noue en croix un ruban rouge sur sa robe de bure ; il pique quatre roses à son chapeau et prend comme viatique du pain, du sel et de l'eau.


Sous le titre est écrit « Les secrets perdent leur valeur ; la profanation détruit la grâce. Donc : ne jette pas les perles aux porcs, et ne fais pas à un âne un lit de roses », indiquant qu'il s'agit d'une œuvre codée ésotérique.

 

Dans son œuvre « Les noces chimiques de Christian Rosenkreutz » (1616), apparait pour la première fois ce personnage mythique, fondateur supposé de l´ordre des Rose-Croix en 1484, dont les membres affirment la possession d´une connaissance et d´une pratique magique sécrète.

 

Johann-Valentin Andreae (1586-1654), étudia au séminaire de Tubingen où il reçut une formation très complète.

 

Avec Johann Arndt, Tobias Hesse, Christophe Besold et Wilhelm Wense, forme un cercle influent nommé Cénacle de Tubingen, dont l´objectif était de prêcher contre le dogmatisme et le ritualisme de l´Église, tout en préconisant une vie qui se voulait imitation de Christ, afin que l´Esprit Saint, qui unit l´homme à Dieu, pénètre dans le cœur de l´homme.

 

Ce livre d´Andreae est un récit allégorique qui décrit le procédé alchimique traditionnel et constitue le troisième manifeste rosicrucien.

 

F. Yates, dans son étude « The Rosicrucian Enlightenment » (1972), décrit le terme « dans son sens purement historique, comme une phase intermédiaire entre la Renaissance et la révolution scientifique du XVIIe siècle ».

 

Jean-Pierre Rossaut - 26/01/2022 - 11:00