Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Hatha-yoga pradîpikâ - Un traité de hatha yoga

Sélectionnez une catégorie

Hatha-yoga pradîpikâ - Un traité de hatha yoga

Auteur : SVATMARAMA Yogi
Aux éditions : Fayard
N° ISBN : 9782213001425
Prix : 20.30 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé
La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu.
 
Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l’aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spi-rituelle recherchée par toutes les voies indiennes.
 
Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l’antiquité védique, de la correspondance de l’univers et du corps.
 
Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana), le « rassemblement des souffles » (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d’apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l’esprit.
 
La traduction de ce traité est précédée d’une étude de Tara Michaël qui montre l’importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique. Elle est accompagnée d’une traduction du commentaire sanskrit qui l’explicite, « Clair de lune » par Brahmânanda
 

Biographie de l'auteur :

 
Le Yogi Svatmarama (nom religieux du nathayogin Cintamani) est un sage indien qui vécut au XVe ou au XVIe siècle de notre ère.Il est connu pour être le compilateur du texte sanskrit Hatha Yoga Pradipika dans lequel il introduit le système du Hatha Yoga.
 

Traductrice :

 

Née à Marseille en 1942, Tara Michaël, licenciée ès lettres classiques, sanscritiste, indianiste, diplômée de hindi, part en Inde d’abord de 1968 à1970  à Poona  puis de 1972 à 1980, à Madras.

 

Elle s’y consacre à l’exploration et à l’explicitation des voles de yoga authentiques, et y découvre ses maîtres spirituels : la yoginî Mataji Indra Devi à Poona, le grand métaphysicien Dr. P.K. Sundaram à Madras, et Shri. Y.G. Doraisami à Madras, le patron des arts.

 

Hatha-, Kundalinî-yoga, corps subtil du yogin, voie des Siddha, Shivaïsme de l’Inde du Sud, symbolisme védique, points de vue du Vedânta, et voie Shâkta sont ses principaux domaines d’études et de travaux.

 

Versée aussi dans les arts sacrés de l’Inde, en particulier les styles de danse, elle s’est engagée d’abord dans la pratique du Bharata-natyam, puis définitivement dans celle de l’Odissi avec guru Ramani Ranjan Jena et plus tard guru Anil Kumar Lenka. De 2000 à 2007, elle séjourne à nouveau à Pondichéry.

 

Docteur en Etudes Indiennes à la Sorbonne, diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section Sciences Religieuses, Chercheur honoraire au C.N.R.S., auteur de nombreux livres sur les voies de yoga, le Shivaïsme et les danses de l’Inde, Tara Michaël apporte ses compétences et son expérience de l’univers de la tradition hindoue.

 

Résidant à Arles, elle propose de cycles de conférences sur les divers aspects de cette tradition.

 

Jean-Pierre Rossaut - 16/06/2021 - 17:05