Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Introduction à l'étude du tarot par Oswald WIRTH

Sélectionnez une catégorie

Introduction à l'étude du tarot par Oswald WIRTH

Auteur : WIRTH Oswald
Aux éditions : Aquilonia
Prix : 31.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Description

Accompagné des deux tarots kabbalistiques d'Oswald Wirth

 

Cette introduction à l’étude du Tarot permet une prise en main rapide du tarot kabbalistique d’Oswald Wirth.

 

Elle est ici accompagnée des deux tarots publiés, le premier en 1889 à la demande de Stanislas de Guaita, et le second en 1926.

 

Reproduction fidèle de l’original de 1931, elle est précédée d’une préface de Francis Lermenier qui donne un éclairage supplémentaire à l’ouvrage.

 

40 années d'histoire de l'ésotérisme résumées en deux tarots;

 

1887 : Oswald Wirth s'est déjà fait une solide réputation de défenseur de la tradition chez les Francs-Maçons français lorsque Stanisla de Gaita l'invite à travailler avec lui à la création du tarot Kabbalistique.

 

1888 : Stanisla de Gaita fonde l'ordre Kabbalistique de la rose-croix. Des ésotéristes parmi les plus influents le rejoignent : Papus et Augustin Chaboseau - futurs fondateurs de l'ordre Martiniste - l'astrologue François-Charles Barlet, le mage Joséphin Péladan et Oswald Wirth.

 

1889 : Parution du premier tarot d'Oswald Wirth, inspiré de tarots italiens et français ainsi que du livre d'eliphas Levi "Dogme et rituel de haute magie". Ce tarot illustrera la même année le livre de Papus "Le tarot des bohémiens".

 

1897 : Mort de Stanisla de Gaita, François-Charles Barlet lui succède à la direction de l'ordre. Oswald Wirth, souffrant d'une maladie qui le clouera bientôt dans un fauteuil, renon à pratiquer le magnétisme, qui était jusqu'alors sa principale source de revenus, et publie son livre "L'imposition des mains". Il se consacrera désormais à l'étude des symboles et à la formation symbolique des Francs-Maçons, publiant "la Francs-Maçonnerie expliquée à ses adeptes", toujours réédité aujourd'hui. il n'a pas oublié le tarot et ses recherches sur les symboles enrichissent sa connaissance de celui qu'il appelle "Le livre muet".

 

1912 : Oswald Wirth  crée la revue : Le symbolisme.

 

1922 : Wirth vient de finir le manuscritdu "Tarot des imagiers du Moyen-Âge", aboutissement de 35 années de travail sur les tarots. mais l'imprimeur perd le manuscrit ! Oswald Wirth en reprend la rédaction.

 

1926 : Publication en planches d'un  nouveau tarot de Wirth. Comme le premier, il ne comporte que les 22 arcanes, mais sa richesse symboliques est sans commune mesure avec le premier. Certaines différences notables témoignent de l'évolution de l'ésotérisme entre la "Belle époque" et les "Années folles". ainsi lapapasse' égyptienneen 1989- époque influencée par la Théosophie d' Helena Balvatsky, auteure d' "Isis dévoilée", et pa la Franc-maçonnerie égyptienne - s''est occidentalisée en 1926.

 

1927 :Parution du : "Tarot des imagiers du Moyen-Âge".

 

1931 : L' "Introduction à l'étude du tarot" termine l'oeuvre d'Oswald Wirth consacrée au tarot.

 

Jean-Pierre Rossaut - 05/10/2021 - 12:28