Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

O-Wirth Tarot - Le tarot des imagiers du Moyen Âge

Sélectionnez une catégorie

O-Wirth Tarot - Le tarot des imagiers du Moyen Âge

Auteur : WIRTH Oswald
Aux éditions : Aquilonia
N° ISBN : 9791095144038
Prix : 186.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Comprends l'éditoion originale du livre "Le tarot des imagiers du Moyen Âge" ainsi que les deux tarot originaux de 22 arcanes satant de 1889 et de 1926.

 

Parmi les milliers de tarots recensés aujourd’hui, les deux tarots d’Oswald Wirth méritent une attention particulière.

 

D’abord, parce que leur auteur, ainsi que le commanditaire du premier opus, Stanislas de Guaita, ont tenu un rôle majeur dans l’ésotérisme moderne, à travers la Rose-croix et la Franc-maçonnerie.

 

Ensuite, parce qu’ils ont été dessinés par le même homme à presque quarante ans d’intervalle, et que les variantes qui les distinguent témoignent fortement de l’évolution de l’ésotérisme occidental au moment de son épanouissement, entre 1880 et 1930.

 

Enfin, parce qu’Oswald Wirth nous a aussi laissé un livre exceptionnel, synthèse de quarante années de travail personnel sur les symboles, la logique interne et l’usage divinatoire des tarots.

 

C’est cet ensemble, comprenant les deux tarots de 1889 et de 1926 et l’ouvrage de 1927 “Le tarot des imagiers du moyen-âge”, réunis pour la première fois, que nous avons décidé de reproduire aussi fidèlement que possible, dans une précieuse édition.

 

Restaurer dans sa pureté originelle l'oeuvre de Wirth

 

Il y eut déjà de nombreuses rééditions du Tarot de 1926 et de l’ouvrage de 1927, peu du tarot de 1889. Mais l’œuvre originale a souvent été dénaturée.

 

Ainsi, les lames ont été redessinées dans les années ’60  par Michel Siméon à partir des originaux de 1926, mais privées des décors imaginés par Oswald Wirth.

 

C’est une des raisons qui nous ont incité à proposer une réédition réellement conforme aux originaux.

 

On trouve même un «vrai» tarot d’Oswald Wirth en 78 cartes, alors que notre auteur n’a dessiné que les 22 arcanes «car, à proprement parler, ce terme (tarot) ne revient qu’aux 22 cartes…» (Le Tarot des Imagiers… page 26).

 

Quant aux rééditions du livre, elles contiennent de nombreuses erreurs, certaines pages ayant même été interverties, rendant fausse l’interprétation kabbalistique. Il fallait donc se comporter en restaurateurs, et c’est ce que nous avons fait, avec cependant quelques aménagements:

 

Attention :

 

Le nombre de tirage d'origine est limité à 500 exemplaires  Il ne reste que quelques exemplaires disponibles

 


 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Rossaut - 06/04/2022 - 08:30