Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

L'alchimie du yoga selon Goraksa

Sélectionnez une catégorie

L'alchimie du yoga selon Goraksa

Auteur : POGGI Colette
Aux éditions : Les deux Océans
N° ISBN : 9782866812973
Prix : 20.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Le recueil des paroles de Goraksa - XIIe siècle

 

Cet ouvrage qui fait suite à Goraksa, yogin et alchimiste (2018) présente la première traduction en français du Recueil des Paroles de Goraksa, en sanskrit Goraksa-vacana-samgraha, ainsi qu'un commentaire suivi et approfondi des versets.

 

Il s'agit d'une oeuvre majeure dans l'histoire du yoga car elle présente en cent-soixante-douze versets la doctrine complète développée par les Nathayogin, une lignée fondamentale du yoga shivaïte tantrique.

 

L'un de ses maîtres les plus éminents, Goraksa (XIIe siècle), compose ces versets dans le but de conduire ses disciples à la plénitude et à l'Eveil. Il dévoile ainsi les aspects saillants de la doctrine et de la pratique des Nathayogin.

 

Sa visée est d'intégrer le corps et le monde dans la plus haute expérience spirituelle, en dévoilant la connaissance de la Réalité non-duelle.

 

Les moyens employés relèvent pour cela des traditionnelles techniques tantriques telles que le mantra AUM la pratique du souffle, la contemplation des centres vibratoires dans le corps ou l'éveil de la Kundalini.

 

Ce cheminement yoguique visant la métamorphose du corps individuel en corps cosmique procède d'une véritable alchimie interne ; il offre une voie directe aux yogin désireux d'accéder à l'état de libéré-vivant.

 

Biographie de l'auteure :

 

Colette Poggi, mène des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde depuis le début de ses études universitaires à Aix -en-Provence en 1977, elle aborde alors deux cursus :

 

- Littérature et Civilisation germanique d’une part

- Études indiennes et Sanscrit d’autre part.

 

Dans le cadre de son Doctorat, en 1986 , elle met en évidence les correspondances entre le plus grand philosophe du Cachemire médiéval, Abhinavagupta, et l’un des plus éminents mystiques et théologiens d’Occident, Maître Eckhart.

 

Afin d’approfondir sa connaissance et de rencontrer d’autres chercheurs, Colette Poggi poursuit alors des recherches à Paris dans le cadre d’une équipe CNRS, à Oxford, et à la Sorbonne en Philosophie comparée avec M. Hulin.

 

Elle présente en 1994 pour un doctorat de Philosophie en Sorbonne la traduction intégrale de l' : "ÎshvaraPratyabhijñâVimarshinî", texte fondamental d’Abhinavagupta qui porte sur l’expérience de la Re-connanissance intérieure comme voie immédiate de Délivrance.

 

Actuellement, Colette Poggi enseigne le sanscrit et la pensée indienne dans divers centres universitaires, tout en poursuivant ses recherches et ses traductions sur le Shivaïsme du Cachemire.

 

Colette Poggi donne une série de conférences au Musée Guimet dont le thème est " Regards sur l’expérience esthétique en Inde ancienne".

 

Jean-Pierre Rossaut - 02/03/2021 - 10:55