Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Bol chantant tibétain - Nada Yoga - 23 cm

Sélectionnez une catégorie

Bol chantant tibétain - Nada Yoga - 23 cm

Taille / Poids : Ø 23 cm - 1675 gr
Prix : 292.50 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Description

Nada Yoga signifie "Union/fusion avec ou à travers le son".

 

C’est un ancien art spirituel, une science de la transformation intérieure par le son. La méditation sonore est une méthode universelle pour la réalisation de soi, accessible à tous, elle est adaptée aux personnes de toute religion, obédience ou croyance spirituelle.

 

Le processus de martèlement des bols chantants est entièrement fait à la main. Chaque bol chantant est martelé suivant une série de procédures qui donneront au bol la forme parfaite.

Durant la phase de fabrication, différents métaux qui composent le bol sont fondus dans un four (cuivre, étain, fer, plomb, or et argent) en fonction du type de bols désiré, comme par exemple les bols de bronze ou pour ceux des sept métaux.

Le métal fondu est ensuite versé dans un moule pour obtenir un disque métallique de la taille et de l'épaisseur souhaitée. À ce stade, le disque métallique est modélisé après avoir été pesé et mesuré de façon très précise puis est classé en fonction du type de bol à venir.

 

Dans la phase suivante, le processus de martelage réel consiste en un empilage de 4 ou 5 disques l'un sur l'autre chauffés jusqu'à devenir incandescents. Le disque de métal incandescent formé, est ensuite martelé par des artisans qualifiés jusqu'à ce que le métal ne soit plus chaud. Puis de nouveau chauffé et encore martelé.

Ces deux opérations, de chauffage et de martelage, continuent jusqu'à  obtention de la forme et de la taille désirée.

 

Pendant le martèlement des bols, le disque de métal doit être battu quand il est encore chaud, parce que plus flexible. En effet, une fois refroidi, le métal perd de sa souplesse et devient de plus en plus fragile, risquant ainsi des fissures qui pourraient se produire si l'on poursuit la "frappe" de façon inconsidérée.

 

Après l'obtention de la forme souhaitée, commencent les étapes de fabrication du bol proprement dit. Chaque bol est amené à la forme et à la taille souhaitée en renouvelant si nécessaire la phase de chauffage et de martelage.

Une fois que la forme et la taille souhaitées sont obtenues, le bol est martelé plus finnement pour être perfectionné avant d'être ciselés  et polis à la main autant à l'intérieur qu'à l’extérieur.

 

Les maillets, bâtons et coussins sont vendus séparément.

 

 

Les bols chantants se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste, chamaniste.

L'origine de ces bols remonterait à l'âge de bronze. Originaire d'extrême Orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet, par des forgerons nomades adeptes du chamanisme Bon.

Actuellement, ils sont fabriqués en Inde, au Népal, au Bhutan et au Tibet.

Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de 7 métaux représentant 7 planètes du système solaire :

- l'Or : le Soleil

- L'argent : la Lune

- Le Mercure : Mercure

- Le Cuivre : Vénus

- Le Fer : Mars

- L'Etain : Jupiter

- Le Plomb : Saturne

Une légende raconte que le fer employé à la fabrication de ces bols aurait une origine céleste et viendrait des météorites ramassées dans l'Himalaya.

 

 

 

Jean-Pierre Rossaut - 06/07/2022 - 12:38