Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Tarot - Jean NOBLET

Sélectionnez une catégorie

Tarot - Jean NOBLET

Auteur : Flornoy Jean-Claude
Aux éditions : J-C F
Prix : 26.50 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Description

Le tarot de Jean Noblet fut édité vers 1650. C’est l’un des tous premiers véritable Tarot de Marseille, et c’est le plus petit connu à ce jour (92 x 55 mm). Il lui manque cinq cartes (du 6 au 10 d’Epées).

L’original de ce Tarot est conservé à la Bibliothèque Nationale de France. 

 

Jean Noblet était un Maître-cartier parisien issu du compagnonnage qui vécut au XVIIème siècle. Il y a beaucoup à dire de son Tarot qui est souvent qualifié de viril et qui déchaîne les passions.

 

En voici quelques particularités :

 

- L'arcane I Bateleur : fait un doigt d’honneur d’aspect phallique, probablement adressé au Fisc de l’époque. Enfin, seul ce tarot affiche trois dés dont le score est 1-3-2 et il est à noter que deux des dés utilisés par le Bateleur sont faux (pipés ?)

- L'arcane III L'Empereur : nous montre son profil droit et regarde vers l’avenir

- L'arcane VI L'Amoureux : l’ange a les yeux bandés

- L'arcane VII Le Chariot : porte les initiales I.N., sans doute les initiales de Jean Noblet. Les chevaux du LE CHARIOT sont de couleur différente, détail inhabituel dans les Tarots anciens, plus fréquent par la suite. Par contre, Noblet amplifie encore cette notion de dualité qui carac­térise la vie humaine, avec les roues du LE CHARIOT, elles aussi de couleur différente. Le sol est noir.

- L'arcane XII Le Pendu : les deux troncs sont de couleurs différentes, et ne présentent que cinq branches chacun. Habituellement ils sont jaunes et la présence de douze branches au total permet un parallèle avec les signes du zodiaque. Les cheveux du Pendu sont chair.

- L'arcane XIII La Mort : cet arcane porte un nom,  La Mort, et le personnage se dirige vers la gauche. Ces caractéristiques inderdisent alors le  parallèle habituel avec LE Fou.

- L'arcane XVI La Maison Dieu : la flamme est ascendante

- L'arcane XVIII La Lune : montre son visage de face

- L'arcane XXI Le Monde : le personnage central a un cache-sexe en feuilles au lieu de l’écharpe habituelle. Il tient un sceptre surmonté d’une croix. L’aigle est blanc.

- L'arcane Le Fou : ’appuie sur un bâton dont le pommeau est humanisé et l’animal qui le poursuit ne semble être ni un chien, ni un chat. Peut-être une civette…

 

Jean-Pierre Rossaut - 20/11/2018 - 16:55