Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Au moment où les Nouveaux réalistes accumulent des objets du quotidien pour en faire des ?œuvres d’art, Daniel Spoerri choisit l’eau comme objet d’accumulation.
La lecture du Guide de la Bretagne mystérieuse l’incite à visiter l’une des fontaines répertoriées, puis à s’intéresser plus précisément à la richesse des rituels et légendes que celles-ci recèlent dans l’imagination bretonne. C’est ainsi que commence une étrange aventure.
Daniel Spoerri visite 117 « fontaines sacrées » réparties dans toute la Bretagne, en recueille les eaux dans des flacons et les rassemble dans sa Pharmacie bretonne, véritable armoire de trois casiers articulés par des gonds comprenant chacun 39 flacons.
Ainsi il réalise une oeuvre d’art dont l’aspect change au fil du temps : l’évolution chimique des 117 eaux collectées leur donne des colorations différentes et pour certaines des dépôts ou des particules en suspension.
En 1977 – avec Marie-Louise Plessen – il fait paraître, à l’enseigne de Paul Gredinger, un ouvrage largement illustré dans lequel il étudie « les divers types de sources en relation avec les légendes et le rituel qui leur sont associés, et présentant un parallèle avec les saints patrons locaux des missionnaires chrétiens ».
Chaque fontaine est donc très précisément décrite : emplacement, appellation, dimension religieuse et sacrée ; et fait l’objet d’une ou plusieurs ilustration(s).
Ce volume, traduit de l’allemand, est ici augmenté d’une introduction de l’artiste dans laquelle il explique sa démarche et l’histoire qui entoure cette publication.
Plus qu’un guide sur les rituels de guérisons et les sources bretonnes, ce livre est un voyage dans l’imaginaire celtique.