Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le moi et le ça

Sélectionnez une catégorie

Le moi et le ça

Auteur : FREUD Sigmund - PODALYDES Denis
Aux éditions : Thélème
N° ISBN : 9782878626445
Prix : 17.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Livre audio lu par Denis Podalydes

 

Publié en 1923, "Le Moi et le Ça" est un texte capital qui reçut un accueil enthousiaste de la part de la communauté psychanalytique.

 

S'appuyant sur "Le Livre du Ça" que Georg Groddeck venait de faire paraître, Freud y prolonge les idées développées dans "Au-delà du principe de plaisir" (PBP n° 761 ), puis dans "Psychologie des foules" et analyse du moi (disponible dans Essais de psychanalyse, PBP n° 15).

 

Ayant distingué et défini les trois instances qui vont révolutionner la théorie psychanalytique : le moi, le ça et le surmoi, il expose la forme « complète » du complexe d'Oedipe, revient sur la bisexualité de chaque individu, teste la validité de l'hypothèse de la pulsion de mort qu'il avait abordée en 1920, s'intéresse au sentiment de culpabilité et aux formes de dépendance du moi.

 

Biographie de l'auteur :

 

Né en 1856 en Moravie, Sigmund Freud est considéré comme l'auteur même de la psychanalyse, cette science de l'incinscient, qui a remis totalement en question la psychiatrie traditionnelle.
 
Aujourd'hui encore, les théories psychanalytiques génèrent l'adhésion ou la plus franche répprobation.
 
Souvent considérée comme une science propre au 19ème siècle, la psychanalyse s'est d'abord attachée à comprendre les comportements hystériques, avant d'interroger les rêves et enfin les mécanismes psychiques qui structurent l'nefant puis l'adulte.
 
 
De formation scientifique, Freud devient médecin en 1882, il s'intéresse alors à l'hypnose, et développe ses idées révolutionnaires à partir de 1890.
 
En 1933, ses ouvrages sont brûlés lors des autodafés par les nazis, et Freud finit par s'exiler en 1938 à Londres, où il meurt un an plus tard.

 

 

Jean-Pierre Rossaut - 05/08/2021 - 08:44