Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Arthéatre thérapie

Sélectionnez une catégorie

Arthéatre thérapie

Auteur : RANTSORDAS Fabienne
Aux éditions : Dorval
N° ISBN : 9 782 351 071 229
Prix : 16,80 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Extrait de la préface du Dr Jean-pierre ROYOL :

 

L'art-thérapie connaît aujourd'hui une profonde mutation puisqu'elle tend à s'extraire du champ de la production artistique pour se centrer sur la problématique du soin, c'est-à-dire sur la nature très particulière et complexe de la relation qui se noue entre un art-thérapeute et celui qui lui fait appel pour tenter de dépasser ses difficultés.

 

Le curseur est désormais nettement déplacé du donner à voir au donner à entendre dans la mesure où il s'agit, comme l'a clairement montré la psychanalyse, de ne plus se laisser enfermer dans le seul champ de l'Imaginaire, c'est-à-dire dans la galerie des glaces des identifications. Le comportement est enfin entendu comme simple mime d'une parole tue.

 

Ces lignes-forces fondent les exigences d'une orientation nouvelle qui demande que soient revisités les différents supports artistiques. Il s'agit de les accorder avec cette contrainte éthique qui ne va pas sans générer une certaine frustration. Cette limite structurante, lorsqu'elle est pleinement assumée, devient le ressort principal de la démarche thérapeutique.

 

Avant-Propos :

 

Je tiens à informer le lecteur que je m'inscris dans un courant artthérapeutique, éclairé par la psychanalyse, qui ne cède pas à la tentation de l'exposition, de la monstration voire de la représentation de ce qui est mis au travail en séance.

 

L'espace art-thérapeutique respecte avant tout la part d'ombre et l'intimité du sujet. Les séances, individuelles ou groupales, concernent les participants qui disposent d'outils empruntés à l'art.

 

Elles ne sont pas des ateliers de production/fabrication. Elles n'ont pas pour vocation de divertir ni d'occuper. Elles n'ont pas pour propos de conduire le patient à maîtriser ou apprendre une technique artistique et n'induisent pas à se penser artiste.

 

Si un patient se révèle artiste, il importe de comprendre que tel est son désir et de discerner ce vers quoi sa mise au travail l'a conduit. Si un patient est artiste de métier, il s'agit de son métier et cette réalité s'inscrit donc dans un registre hors espace art-thérapeutique.

 

L'art-thérapie utilise des matériaux afin de favoriser la créativité entendons par là la capacité à libérer l'imagination.(...)

 

Afin d'être le plus rigoureux possible, il importe de décrire différentes formes traditionnelles de théâtre thérapeutique en soulignant leur intérêt clinique tout en précisant les limites qu'elles comportent en les référant aux concepts fondant l'art-thérapie. En partant du psychodrame, tel que mis en place par son inventeur Jacob Levy Moreno, je détacherai de cet ensemble deux pratiques possibles (parmi plus d'une centaine), celle du psychodrame thérapeutique et celle du psychodrame existentiel.

 

Afin de poursuivre ma réflexion autour du théâtre vécu comme thérapeutique, j'aborderai l'atelier théâtre largement utilisé et ce surtout dans le champ de la psychiatrie. (...)

 

En s'appuyant sur la conception structuraliste d'un inconscient structuré comme un langage, on peut avancer que le support théâtre devient ici médium d'une parole qui, en jouant avec le corps et la psyché, révèle et réveille la subjectivité.

 

Par ailleurs, en s'opposant à la répétition de la jouissance, il devient lieu privilégié du surgissement du désir.

 

Biographie de l'auteure :

 

Fabienne Rantsordas, artistique (piano, cinéma, théâtre...) et universitaire (Master consacré à la place de l'image :

 

De l'image réelle à l'image mentale dans l'oeuvre de Claude Simon) est un cheminement singulier qui s'inscrit dans un désir de connaître, d'expérimenter, de s'expérimenter soi-même afin de conjuguer recherches et pratiques dans la rigueur et la poésie.

 

Du jeu à la mise en scène, en passant par la diversité des écritures (photographe, poète, assistante d'artistes, chefmonteuse), elle a créé à Paris la Compagnie Anoki puis récemment l'Espace de l'Un Conscient, espace artthérapeutique consacré à la poésie de l'être.

 

Soulignons enfin que l'auteure est co-fondatrice de la Ligue professionnelle d'art-thérapie et co-rédactrice du Code de déontologie de l'art-thérapeute certifié d'État.

 

Jean-Pierre Rossaut - 29/01/2021 - 09:29