Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Walden ou la vie dans les bois

Sélectionnez une catégorie

Walden ou la vie dans les bois

Auteur : THOREAU Henri-David
Aux éditions : Albin Michel
N° ISBN : 9782351785935
Prix : 10.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

"Walden ou la vie dans les bois" (1854) est devenu le classique par excellence de la littérature sur la nature, bien au-delà du cercle écologiste.

 

Ce chef-d'oeuvre au caractère initiatique a influencé des générations successives d'écrivains, depuis Proust ou Romain Rolland jusqu'à Jim Harrison qui déclarait que cet ouvrage avait sauvé sa vie. Walden est le récit du séjour de Thoreau dans une cabane au bord d'un étange du Massachusetts.

 

Il s'agit d'une réflexion profonde sur le lien qui unit l'homme à la nature.

 

Ces pages sont une exhortation à la simplification de la vie au contact des éléments : " En proportion de la manière dont on simplifiera sa vie, les lois de l'univers paraîtront moins complexes, et la solitude ne sera pas solitude, ni la pauvreté, pauvreté, ni la faiblesse, faiblesse. "

 

L'hymne à la nature est une oeuvre de sagesse qui se range parmi les classiques de la spiritualité universelle. Cette édition de poche reprend la traduction de Louis Fabulet (éditée chez Gallimard, coll. " L'imaginaire " et désormais dans le domaine public).

 

Biographie de l'auteur :

 

Henry David Thoreau (12 juillet 1817 - 6 mai 1862, né David Henry Thoreau) était un auteur américain, naturaliste, transcendantaliste, résistant aux impôts, critique du développement et philosophe le plus connu pour Walden, une réflexion sur la simple vie en nature

 

Et son essai, La désobéissance civile, un argument pour la résistance individuelle au gouvernement civil dans l'opposition morale à un état injuste.

 

Les livres, les articles, les essais, les revues et la poésie de Thoreau totalisent plus de 20 volumes.

 

Parmi ses contributions durables ont été ses écrits sur l'histoire naturelle et la philosophie, où il a anticipé les méthodes et les résultats de l'écologie et l'histoire de l'environnement, deux sources de l'environnementalisme moderne.

 

Il a été un abolitionniste de la vie, en donnant des conférences qui ont attaqué la Loi des Esclaves Fugitifs tout en louant les écrits de Wendell Phillips et en défendant l'abolitionniste John Brown.

 

La philosophie de résistance non violente de Thoreau a influencé les pensées et les actions politiques de ces figures plus tardives telles que Léon Tolstoï, Mohandas K. Gandhi et Martin Luther King, Jr. Certains anarchistes prétendent que Thoreau est une source d'inspiration.

 

Bien que la désobéissance civile appelle à l'amélioration plutôt que l'abolition du gouvernement - «Je demande, pas immédiatement un gouvernement, mais à la fois un meilleur gouvernement» - la direction de cette amélioration vise l'anarchisme : «Ce gouvernement est le meilleur qui ne gouverne pas du tout Et quand les hommes seront préparés, ce sera le genre de gouvernement qu'ils auront"

.

Jean-Pierre Rossaut - 06/05/2022 - 15:30