Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

La mort et l'enfant

Sélectionnez une catégorie

La mort et l'enfant

Auteur : KUBLER-ROSS Elisabeth
Aux éditions : Du rocher
N° ISBN : 9 782 268 017 501
Prix : 20,00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Souvenirs, lettres, témoignages

 

On m'a bien souvent sollicitée d'écrire ce que je pensais des enfants devant la mort, puisque la plus grande partie de ce que j'ai publié concernait les adultes. J'aborde donc ici les questions suivantes :

 

- A la dernière phase de la maladie, les enfants diffèrent-ils des adultes ?

- Les petits enfants se rendent-ils compte que leur mort est proche, même si personne - ni les parents ni le personnel hospitalier - ne leur a révélé la gravité de leur état ?

- Quelles sont, à différents âges, leurs conceptions de la mort, la nature des activités qu'ils laissent inachevées ?

- Pendant cette période qui précède la séparation, comment pouvons-nous apporter aux enfants, aux parents et grands-parents, aux frères et soeurs, le secours le plus efficace ?

- Et enfin, ce qui n'est pas le moins important, pouvons-nous, d'une façon ou d'une autre, réduire le nombre toujours croissant des suicides d'enfants ?

 

Je voudrais vous révéler, amis lecteurs, la certitude intime qu'ont eue des enfants au moment de mourir, afin que vous puissiez, vous aussi, peu à peu, reconnaître l'importance de la voix intérieure qu'il nous faut écouter.

 

J'en suis persuadée, ce qu'il y a en nous d'intuitif, de spirituel - notre voix intérieure -, nous donne la " connaissance ", la paix, la direction pour passer à travers les orages de la vie sans être brisé.

 

L'auteur dans cet ouvrage répond à de nombreux courriers concernant la mort et l'enfant. Mort, maladie, assassinat, disparitions, suicides ...

 

Par le biais de lettres et de témoignages, elle réaffirme les concepts de base de son travail, à savoir: parler, communiquer, aimer, entourer, laisser libre cours à ses émotions.

 

Certaines histoires sont bouleversantes de simplicité et de réalisme.

 

Quand on est frappé par le deuil, c'est au quotidien, dans les petits détails que se reconstruit une vie possible. Quelques chapitres sont consacrés à la croyance et l'expérience de Elisabeth Kübler-Ross dans une vie après la mort.

 

Il s'agit d'une croyance, la sienne.

 

Elle permet sans doute aux parents endeuillés de ne pas s'arrêter à la révolte et l'injustice de la mort. Une des images favorites de l'auteur est la chrysalide, présentée comme l'enveloppe corporelle, d'où sort le papillon (l'âme) après la mort.

 

Cette image se retrouve d'ailleurs dans bien des croyances anciennes ou récentes.

 

L'auteur cite les enfants du camp de concentration de Modjanek (Pologne), qui avant d'entrer dans les chambres à gaz ont avec leurs ongles, sur les murs, dessiné des petits papillons.

 

A la fin de l'ouvrage, on trouve une bibliographie de livres traduits en français sur le sujet.

 

Sandrine Rossaut - 26/04/2021 - 18:25