Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
L'alchimie est souvent présentée comme une forme archaïque et primitive de la chimie moderne, née au XVIIIème siècle. Il est vrai que des connexions existent entre elles et que bien des découvertes, souvent fortuites, de l'alchimie furent de belles aubaines pour la chimie naissante.
Cependant, contrairement aux chimistes modernes, les alchimistes ne s'intéressent guère aux objets et à leurs éléments, mais bien plutôt aux processus et à leurs logiques.
C'est précisément ce qui fait toute leur actualité depuis que la physique délaisse les particules et systèmes pour s'intéresser, de plus en plus, aux processus et propensions de complexification.
Leur quête n'est pas objectale (ceci plutôt que cela, l'or plutôt que le plomb), mais processuelle (comme ceci plutôt que comme cela, par calcination plutôt que par dilution). Il devient alors évident que les transformations des matières offrent, par analogie, des archétypes et symboles pour les transformations spirituelles.
Ce sont les verbes qu'il faut lire, comprendre et interpréter, bien plus que les substantifs.
Marc Halévy mène trois activités parallèles. Il étudie les sciences de la complexité et poursuit des recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus. Il mène une activité de prospective, analysant l'évolution du monde humain et les changements de paradigme qui se profilent.
Enfin, il a étudié la philosophie et l'histoire des religions, et s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu).
La physique des processus et l'évolution humaine posent toutes deux la question du « sens », de l'intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement au domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de mais non sans la philosophie et la métaphysique.