Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Ecrits pour la gnose - Traité de l'unité

Sélectionnez une catégorie

Ecrits pour la gnose - Traité de l'unité

Auteur : 'ABDUL-HÂDÎ
Aux éditions : Arché Milano
N° ISBN : 9788872520529
Prix : 22.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Comprenent la traduction de l'arabe du : Traité de l'Unité

 

Est présentée ici l'oeuvre intégrale écrite en français par Abdul-Hâdî pour La Gnose, comprenant tant des études originales que des traductions de textes importants de l'ésotérisme musulman*.

 

Son auteur, "l'étudiant islamite » Abdul-Hâdî, né Ivan Aguéli, le peintre suédois, qui connut autant d'expériences diverses que de langues, fut celui qui, dit-on, rattacha René Guénon à l'ésotérisme islamique, à la tariqa du shaikh Ilaysh el-Kebir, de la lignée d'Ibn Arabî.

 

Avant de devenir collaborateur au Caire de la revue italo-arabe Il Convito / an-Nâdî, en profond connaisseur de l'oeuvre d'lbn Arabî, d'al-Jîlî et d'autres maîtres soufis, il fit des études linguistiques de très haut niveau, ainsi que des expériences spirituelles (et politiques) en Occident, puis il séjourna aux Indes.

 

En 1910, il entre en contact avec les maîtres de l'Église Gnostique parisienne, milieu où il pense avoir trouvé une doctrine universaliste proche de la sienne.

 

Ce sont notamment les écrits de Matgioi qui le charment à tel point qu'il les estime presque équivalents à ceux de l'ésotérisme islamique.

 

S'il était né cent ans plus tard, ce rebelle enthousiaste, ce candide, aurait sans doute connu une très grande audience parmi les jeunes d'aujourd'hui ou d'hier.

 

Ses idées étaient libertaires jusqu'à l'anarchisme (de même que son indulgence, pour ne pas dire pire, pour les athées et les libres-penseurs, le porte à préférer ceux-ci aux cléricaux , aux bourgeois ou aux simples croyants les exotéristes de n'importe quelle « religion anthropomorphique » ; de même « la plus haute aristocratie concevable » pour lui « est un idéal de démocratie illuminée ») ; il avait pour l'Orient un engouement en tant que source de toute sagesse et dépositaire de doctrines secrètes, il fréquentait les milieux spiritualistes occidentaux, sans oublier son féminisme, son culte pour tout ce que maintenant on appelle écologie, l'excentricité de son habillement : autant d'éléments que l'on retrouve, à une très vaste échelle, à notre époque.

 

Rien d'étonnant à ce qu'un récent roman biographique sur John Gustav Agelii (1869-1917), avec comme sous-titre significatif "Un roman sur la liberté", ait connu un grand succès et qu'on ait même commencé à en faire un film.

 

* Sont ajoutées, en appendice, les quasi-introuvables Notes sur l'lslam, publiées la première fois en 1902 dans L'Initiation.

 

Jean-Pierre Rossaut - 16/02/2021 - 09:24