Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Traité des trois essences premières dont se compose tout être engendré,
par le Docteur Auréolus Philippe Théophraste Bombast de Hohenheim
dit : PARACELSE le grand
Traduction de Grillot de Givry
Toute chose engendrée et produite par ses éléments constitutifs, peut se décomposer en trois éléments : en Sel, en Soufre et en Mercure.
De ces trois éléments se forme une conjonction qui constitue un corps et une essence unique. Ce corps n'est pas défini ainsi d'après ses propriétés particulières, mais du moins suivant sa constitution ternaire.
Son opération est triple. La première est celle du principe salin. Celui-ci agit en purgeant, mondifiant, adoucissant (balsamando) et par d'autres manières encore ; il conserve aussi ce qui tend à entrer en putréfaction.
La seconde est celle du principe sulfureux. Celui-ci modère l'excès qui peut provenir des deux autres principes, ou bien est dissous.
La troisième est celle du principe mercuriel. Celui-ci restaure ce qui tombe en consomption.
Quant à la forme de chacun de ces trois principes, l'un est une Liqueur, c'est le Mercure; l'autre est une Oléité (oleitas), c'est le Soufre; le troisième un alkali, c'est le Sel. Le Mercure ne contient ni Soufre ni Sel; le Soufre, ni Mercure ni Sel ; le Sel, ni Soufre ni Mercure. Et par ce moyen chacune de ces choses conserve la vertu qui lui est propre.
Ces opérations se rencontrent réellement dans les maladies complexes ; mais il faut savoir que cette séparation des choses n'est pas parfaite, mais que deux de celles-ci sont réunies en une seule comme dans l'hydropisie et autres semblables, car ces maladies sont complexes parce qu'elles excèdent l'humidité tempérée et la dose ordinaire de l'humeur dans l'individu.
Ainsi le Mercure et le Soufre guérissent quelquefois la paralysie, parce que le Soufre corporel y est en surabondance ou bien parce que quelque lésion en est proche.Aussi faut-il remarquer que toute maladie peut exister doublement ou triplement, ce qui cause la complexité de la maladie.
Par conséquent le médecin doit observer en cela si la maladie qu'il traite est simple, quel est son degré en liqueur, en huile ou en sel et comment les limites de la lésion sont éloignées du siège de la maladie ; et c'est suivant ce degré qu'il devra extraire la Liqueur, le Sel et le Soufre, et qu'il devra ordonner ce qui sera nécessaire.
Retenez donc cette règle brève, qu'il faut ordonner une médication pour la lésion, une autre pour la maladie..
.