Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

L'animal en nous

Sélectionnez une catégorie

L'animal en nous

Auteur : ODOUL Michel
Aux éditions : Albin Michel
N° ISBN : 9782226230782
Prix : 22.30 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

De Darwin à Platon, Petit traité d'ethno-éthologie pratique

 

Extrait de l'introduction :



- Pourquoi ce livre ?

- Mais quelle mouche l'a donc piqué ?

 

Le sujet peut sans doute surprendre plus d'un lecteur, notamment ceux habitués au champ d'écriture qui est le mien, à savoir les médecines douces et en particulier les relations corps/esprit. Nous sommes pourtant là dans le vif du sujet.

 

La question du sens n'en finit pas d'être et de devenir de plus en plus la question essentielle. Elle seule peut aujourd'hui maintenir la tête des humains contemporains que nous sommes, hors de cette eau insipide dans laquelle la plupart d'entre nous est en train de se noyer.

 

D'aucuns l'ont démontré, dans les circonstances les pires, comme Victor Franckl qui put survivre aux camps de la mort. Il put le faire en donnant sens à ce qu'il y vivait. Hors, cette question du sens va à l'encontre de ce que nos sociétés de surconsommation nous proposent, à savoir une suprématie de l'objet par rapport au sujet.

 

En inversant ainsi le sens de la proposition, elles sortent l'individu de la conscience de lui-même en lui fabriquant une identité fausse et illusoire. Le citoyen a laissé sa place au consommateur et l'individu a abandonné sa responsabilité pour être pris en charge et se laisser porter. «Je ne suis plus ce que je pense, je suis ce que je consomme.»

 

Cela va tellement loin que, de nos jours, dans la plupart des études ou des sondages, les critères qui définissent les catégories d'individus «sondés» ne sont plus que des critères «matériels» et consuméristes. Et personne ne doit s'en plaindre puisque cela s'est fait et continue de se faire avec notre consentement, voire même à notre demande.


Pourtant les sonnettes d'alarme existent et fonctionnent. Le nombre d'individus sous antidépresseurs, anxiolytiques ou somnifères ne cesse d'augmenter ainsi que le nombre d'enfants malades ou obèses.

 

Le travail n'est plus un vecteur de réalisation et de concrétisation du sens que chacun donne à son existence. Il est devenu une source de stress et de vécus, réels ou non, de survie économique et sociale à un point tel qu'on s'y suicide par désespérance, car le groupe n'y est plus un soutien mais un risque.


- Alors ?

- Qu'est-ce qui pourrait nous ramener au sens de l'humain, à cet essentiel que nous semblons avoir perdu de vue, à ce rapport à la vie, constitutif de l'être humain et fondamental pour sa survie ?

 

Nous sommes là face à un questionnement qui relie à la conscience de soi. Il semble que celle-ci se perde. Or pour construire ou défendre quelque chose, encore faut-il savoir quoi défendre. Nous sommes là au coeur des structures de l'immunité qui peuvent se résumer dans la capacité à faire la différence entre le Soi et le Non-soi.

 

Et nos époques actuelles sont celles du développement exponentiel des déficiences et des maladies du système immunitaire (immunodépressions ou au contraire excitations, allergies, maladies auto-immunes, cancers, etc.).


Ce qui peut nous aider, c'est un retour aux sources, à l'essentiel, à nos origines ancestrales, à savoir le monde animal. Si nous ne savons plus vraiment comprendre l'humain dans son essence en observant nos contemporains, peut-être pourrons-nous le faire un peu mieux en observant les animaux.

 

C'est le pari que je fais. Toutes les traditions du monde ont fait une place aux animaux près de la lignée humaine, que ce soit à travers la religion, la philosophie ou la science. Nous portons des traces de leur présence que ce soit sur le plan biologique ou sur le plan psychique.

 

Alors tentons, à l'instar des analyses d'ADN qui permettent des recherches de paternité, par exemple, de trouver quels liens peuvent, du fait de notre parenté animale, nous ramener à notre essence.

 

Revue de presse :

 

Un livre fait pour réfléchir sur notre condition...et passer un bon moment ! --Psychologies Magazine

 

Biographie de l'auteur :

 

Michel Odoul, est l'auteur de plusieurs ouvrages parus chez Albin Michel "Cheveu parle-moi de moi" ; "L'Harmonie des énergies" ; "Aux sources de la maladie" sans oublier le best-seller "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi", suivi de son "Lexique".

 

Il est également conférencier, formateur et le fondateur de l'Institut français de shiatsu un organisme de formation professionnelle aux médecines douces.

 

Jean-Pierre Rossaut - 03/03/2021 - 10:56