Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Contemplation du soir

Sélectionnez une catégorie

Contemplation du soir

Auteur : OSHO
Aux éditions : Almasta
N° ISBN : 9782940095308
Prix : 27.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Contemplation du soir, avec son compagnon Contemplation du matin, réunit des extraits des discours d'Osho à ses disciples et à des chercheurs.

 

Le lecteur y trouvera la vision d'Osho sur une variété de sujets incluant la nature de la félicité, l'amour, la divinité et la méditation. Les passages ont été choisis pour être lus chronologiquement plutôt qu'au hasard, ainsi la compréhension qu'Osho a de la vie se développe à travers chaque chapitre.

 

Les livres ont été planifiés en sorte que chaque jour ait un thème particulier et que les sujets du matin et du soir se complètent mutuellement. Ce livre, avec des passages choisis spécialement pour le soir, est d'une grande valeur, aussi bien pour ceux qui sont déjà familiers avec la méditation que pour le nouveau venu au monde intérieur. Les deux livres peuvent être lus séparément ou ensemble.

 

Extrait :


Utilisé par lui-même ou en conjonction avec Contemplation du matin, ce volume de passages extraits des discours d'un maître illuminé, Osho, peut procurer la parfaite manière de finir la journée.


On dit que la dernière pensée qu'on a avant de s'endormir est aussi la première pensée au réveil. Peut-être que la majorité d'entre nous s'endort l'esprit encombré d'images d'un drame télévisé, de soucis concernant la journée écoulée et d'anxiétés concernant le lendemain. Plusieurs d'entre nous ont même de la peine à s'endormir.


Ces extraits ont été spécialement choisis pour le soir. Les citations dans Contemplation du matin sont stimulantes, parfois percutantes, parfois exubérantes - engageant toujours à une participation vivante et totale au jour qui vient. Les paroles d'Osho dans ce volume du soir rappelleront au lecteur le sens de la relaxation, de l'expansion, de l'union, du lâcher prise. Le livre est divisé en douze mois, de trente et un jours.

 

Le premier mois ne doit pas être nécessairement celui du début du calendrier mais le premier mois où vous commencez à lire. Les passages sont censés être lus à la suite plutôt qu'au hasard, comme Osho révèle sa compréhension de la vie jour après jour. Ils sont aussi en continuité avec les passages du matin.

 

Il y a une manière particulière d'utiliser ce livre. Il ne doit pas être lu comme un roman mais un passage à la fois. Il doit procurer au lecteur non pas un repas complet à digérer mais une friandise d'après dîner pour terminer la journée. Osho ne parle pas pour susciter un accord ou un désaccord, une discussion ou une analyse.

 

Osho a même dit qu'il n'est pas nécessaire de se souvenir de ses mots. «Si ce que je vous dis devient une réalité dans votre vie, qu'importe que vous vous souveniez de mes mots ou pas, c'est parfaitement bien de ne pas s'en souvenir ; s'en souvenir sera un obstacle. Que seulement leur pure signification se répande au coeur le plus profond de votre être où les mots n'ont pas accès, où seul le sens nu est capable d'entrer.»


En fait, lire ses paroles ressemble davantage à écouter de la musique -ou à goûter du vin : prenez une gorgée, sentez le bouquet et permettez à la saveur de chatouiller votre palais spirituel.     Ma Prem Maneesha, Poona (Inde)



PREMIER MOIS


1er soir: Le monde souffre trop, car pour la première fois dans l'histoire de la conscience humaine, l'homme a perdu la trace de l'existence. Personne n'a jamais souffert comme nous. Dans le passé, les gens ont été pauvres, très pauvres; les gens ont été affamés, mais ils n'ont jamais été aussi pauvres spirituellement. Les gens n'ont jamais été aussi affamés spirituellement qu'aujourd'hui. Mon travail, c'est de vous redonner une profonde vision de l'existence. L'homme n'a pas d'avenir s'il ne s'enracine à nouveau dans l'existence.

2ème soir: L'homme a le potentiel de devenir un chant d'amour, une danse d'amour, mais très peu nombreux sont ceux qui actualisent leur potentiel. Ils naissent comme des semences, presque tous meurent comme des semences; leur vie n'est rien d'autre qu'une longue expérience futile.


J'ai observé que les gens se rendent dans les temples, les synagogues et les églises par peur seulement, non par amour. Oui, les gens âgés y vont plus souvent, car ils ont plus peur de la mort. Ils n'y vont pas parce qu'ils ont vécu quelque chose de grande valeur, mais parce que la vie s'échappe de leurs mains, l'ombre de la mort approche et ils ont peur. Ils veulent que quelqu'un les protège. Ils savent maintenant que leur argent ne les accompagnera pas, pas plus que leurs amis ni leur famille.

 

Par désespoir ils s'accrochent à l'idée d'un dieu. Mais ce n'est pas par amour ni par gratitude. Et un dieu né de la peur est un faux dieu.


Tout mon effort ici est d'ouvrir des fenêtres sur l'existence, afin que vous n'alliez pas à dieu par peur, mais à travers l'expérience de la beauté, de la créativité, de l'amour.

 

Et lorsque quelqu'un traverse ces expériences, ce contact est extrêmement transformateur. Un seul contact vivant avec l'existence suffit - vous ne serez plus jamais le même.

 

Biographie de l'auteur :

 

Avec plus de six cents livres à son nom, Osho un mystique du XXe siècle se classe comme l'orateur le plus prolifique de tous les temps. I

 

Bien davantage qu'un commentateur Osho a sa propre vision, qui embrasse une compréhension complètement nouvelle de ce qu'est la religion une familiarité pleine d'appréciation avec nos mondes intérieur et extérieur, si bien qu'ils s'enrichissent mutuellement.

 

Jean-Pierre Rossaut - 06/02/2021 - 12:29