Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Une occidentale initiée à l'Iboga chez les pygmées

Sélectionnez une catégorie

Une occidentale initiée à l'Iboga chez les pygmées

Auteur : NAVARRO Mélanie
Aux éditions : Alphée
N° ISBN : 9782753802339
Prix : 20.90 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf

 

La racine doit rester secrète

 

Extrait :

 

Leçon de vie n° 1

Tout le monde vient au monde avec une paire de lunettes teintées rose.
Si ta vie est triste et grise, remets tes lunettes roses.


J'observe en silence. Les femmes sont assises paisiblement dans la case de terre ocre. Elles discutent dans une langue chantante que je ne comprends pas.

 

Les pagnes de cérémonie rouge vif, enroulés autour de leur généreuse poitrine, contrastent avec leur peau d'ébène. Leurs muscles noueux et leur petite taille, bien caractéristiques des Pygmées, soulignent la sensualité naturelle qui émane de leurs mouvements.

 

Leurs sourires éblouissants par leur sincérité, leurs rires enchantent comme le chant des sirènes. Elles incarnent l'essence de la féminité.

 

Les rayons du soleil se posent sur mon épaule et je reprends soudainement conscience de ma personne : debout et immobile, hypnotisée par la beauté de cette authentique simplicité. Je m'adosse à l'un des solides murets d'argile de l'abri.

 

Le quatrième mur n'a pas été dressé sur la façade. À sa place se trouve une grande ouverture servant d'entrée. Elle rend transparent à tous les villageois les cérémonies sacrées, mais aussi les réunions de toutes sortes qui se déroulent dans ce bâtiment.

 

Le toit de verdure, finement tissé de feuilles de palmier, protège contre les déluges de la saison des pluies. Mais il ne peut rien contre l'oppressante humidité qui enveloppe le lieu.

 

Je réalise pour la première fois que je suis en train de vivre une incroyable aventure. Jusqu'ici, tout s'est déroulé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de prendre du recul. Si l'on m'avait annoncé, il y a six mois, que je me retrouverais aux confins de la jungle pour me faire initier au bois sacré chez les Pygmées...

 

Devant mon ordinateur, dans un bureau de journalistes à Montréal, tout cela m'aurait paru tellement surréaliste. On ne sait jamais ce que le scénario de la vie nous réserve ! Du jour au lendemain, tout peut basculer. Ce qu'on croyait immuable ne devient plus qu'un souvenir fantasque.

 

Pourtant, je n'aurais jamais cru que ma quête d'authen­ticité me conduirait ici. Après tout, j'aspire seulement à être heureuse, comme tout le monde. Jusqu'à maintenant, le bonheur préfabriqué auquel j'avais tenté d'adhérer ne me convenait pas vraiment. Je m'étais donc mise, depuis quelques années, à la recherche d'un nouveau modèle.

 

J'avais fini par en déduire que j'étais la seule apte à me créer un bonheur sur mesure. Pour y parvenir, il fallait au moins que je sache ce qui me rend heureuse et pour ça, je devais déjà apprendre à me connaître vraiment.

 

Aller au-delà de la surface lisse passe-partout que je m'étais forgée au fil des ans, pour correspondre à ce que l'on attend de moi. J'aurai beau reconstruire ma vie dans un autre pays, changer de travail, de relations, je serai toujours confrontée à un moule défini par une culture, une société, un entourage et, surtout, par la propre idée que je me fais de moi-même.

 

Présentation de l'éditeur :

 

«Si l'on m'avait annoncé, il y a six mois, que je me retrouverais aux confins de la jungle pour me faire initier au bois sacré chez les Pygmées... Devant mon ordinateur, dans un bureau de journalistes à Montréal, tout cela m'aurait paru tellement surréaliste !»

 

Voici le récit de l'exceptionnelle initiation d'une occidentale à l'iboga au coeur de la jungle gabonaise. Racine sacrée, l'iboga fait partie intégrante de l'âme du peuple des Pygmées, gardiens de cette sagesse ancestrale. Elle leur donne accès à une conscience universelle qui relie toute l'humanité. Peu de femmes blanches peuvent témoigner d'une telle expérience spirituelle.

 

Ce pèlerinage vers la simplicité et l'authenticité va au-delà d'une description anthropologique des rituels. Il relate l'évolution de conscience d'une femme ordinaire, loin d'une tendance occidentale qui cherche à s'anesthésier en se réfugiant dans les paradis artificiels. C'est une véritable quête, un retour à l'essentiel.

 

Plus qu'un témoignage, l'ouvrage est l'expression d'une aspiration universelle au bonheur qui conduit le lecteur à réaliser son propre voyage intérieur.

 

Biographie de l'auteure :

 

Franco-québécoise, née à Montréal en 1975, Mélanie Navarro fait ses études en littérature française à l'Université de Montréal, puis en communication à l'UQAM.

 

Son itinéraire professionnel l'amène à expérimenter différents milieux, comme celui des ONG ou du journalisme.

 

Elle porte un intérêt particulier à la sagesse ancestrale des peuples traditionnels.

 

Jean-Pierre Rossaut - 05/05/2022 - 11:53