Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Le tarot apparaît au 15e siècle. L'arrivée du papier fut le déclencheur de l'apparition de ce système, mêlant les 22 lettres de l'alphabet hébraïque à des symboles.
Les figures du Tarot, dans sa forme figée, combinent des influences pythagoriciennes, kabbalistiques, des traces de l'occultisme, de la Gnose, des Mystères et autres savoirs antiques, tels qu'ils ont pu survivre en Orient et en Occident après leur éradication par l'Eglise, qui les avait taxés d'hérésie.
Aucun jeu de Tarot complet n'a été conservé depuis l'époque humaniste.
Cependant, il a été démontré qu'à cette époque, des peintres, comme Botticelli, utilisaient les formes du Tarot pour construire leurs compositions. Dans les mêmes années, Jérôme Bosch peignit deux représentations du " Mat ".
Cela signifie que les formes du Tarot étaient déjà présentes à cette époque, soit de très nombreuses années avant le plus ancien jeu actuellement connu et conservé.
Celui ou ceux qui ont bâti le Tarot de Marseille ont bien caché leur jeu. Et les maîtres, peintres initiés à ces formes, ont également bien scellé leurs intentions.
Dans cet ouvrage de référence très documenté, l'auteur, avec érudition mais clarté, décèle, expose, commente quelques unes de ces problématiques originelles qui sous-tendent les univers symboliques des traditions occidentales et révèle les sources philosophiques, symboliques, spirituelles et initiatiques du Tarot.
Charles Imbert, ésotéricien spécialiste de la destinée de l'éveil et du monde invisible, est l’auteur de : "Les sources souterraines de la Franc-maçonnerie" paru également aux éditions Dervy