Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Les Manuscrits de Nag Hammadi - Tome 1

Sélectionnez une catégorie

Les Manuscrits de Nag Hammadi - Tome 1

Auteur : ROBINSON james
Aux éditions : Jardins des livres
N° ISBN : 9782914569552
Prix : 21.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

En 1945, tout à fait par hasard, des manuscrits des débuts du christianisme furent retrouvés dans la petite ville égyptienne de Nag Hammadi.

 

Mais depuis, un silence pesant a recouvert ces textes, et plus encore dans le monde francophone, principalement parce qu'ils donnent un autre point de vue sur l'histoire chrétienne en général et sur certains épisodes de la vie de Jésus en particulier.

 

Par exemple, l'évangile de Marie-Madeleine a été passé sous silence, et il a fallu le succès du Da Vinci Code pour attirer l'attention du public sur ces manuscrits.

 

Dans ce premier tome, Les éditions le Jardin des Livres proposent la traduction dirigée par le Pr. James Robinson, le grand spécialiste mondial des textes de Nag Hammadi.

 

Extrait :

 

Extrait de l'introduction du Pr. James M. Robinson :

 

- 1 La place des textes

 

La bibliothèque de Nag Hammadi est une collection de textes variant largement quant aux auteurs, dates et aux lieux où ils ont été écrits. Les points de vue exposés divergent à un tel degré que l'on considère que ces textes ne proviennent pas d'un seul groupe ou mouvement.


Pourtant, ces documents diversifiés devaient avoir quelque chose en commun puisque ceux qui les ont rassemblés les ont choisis. Les collecteurs ont sans aucun doute contribué à cette unité en y trouvant des sens cachés que les auteurs originaux n'avaient pas pleinement considérés.

 

Après tout, L'Evangile de Thomas débute avec une phrase adressée aux sages : «Celui qui trouvera l'interprétation de ces paroles n expérimentera pas la mort».


Ainsi les textes peuvent être lus selon deux niveaux : ce que l'auteur original avait l'intention de communiquer et ce que les textes voulaient ultérieurement transmettre.

 

Les idées directrices à la base de leur réunion sont un éloignement de la masse humaine, une affinité avec un ordre idéal qui transcende totalement la vie telle que nous la connaissons, et un style de vie radicalement différent de l'usage commun.

 

Le style de vie par exemple, impliquait d'abandonner tous les dieux auxquels les gens aspiraient habi­tuellement et de désirer l'ultime libération.


Ce n'est pas une révolution agressive qui est désirée, mais plutôt le retrait d'une participation à la contamination qui détruit la clarté de la vision.

 

Dans ce cadre, les idées directrices de cette bibliothèque ont bien des choses en commun avec le christianisme primitif, avec la religion orientale et avec les «hommes saints» (et les femmes) de tous temps, et avec des équivalents contemporains plus séculaires, comme les mouvements de contre-culture des années 60.

 

Le détachement des dieux d'une société de consommation, se retirer dans des communautés de pensée à l'écart des grandes villes où règnent l'agitation et le désordre, la non-implication dans les compromis politiques, le partage d'un savoir de groupe, tant sur un idéal que sur la course au désastre culturel et l'alternative radicale généralement non connue, tout cet ensemble sous des atours modernes est la véritable contestation enracinée dans les documents de la bibliothèque de Nag Hammadi.

 

Jean-Pierre Rossaut - 20/01/2022 - 18:04