Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le petit livre des conjurations

Sélectionnez une catégorie

Le petit livre des conjurations

Auteur : CAMUS Domnique
Aux éditions : Ouest France
N° ISBN : 9782737378317
Prix : 15.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Secrets de guérison

 

Certaines personnes ont la faculté de conjurer les brûlures, d'ôter les verrues, de faire disparaître les zonas, les fièvres ou les douleurs.

 

 - Dans une première partie, l'auteur essaie de comprendre qui sont ces personnes dotées d'un don ?

- De quelle nature est cette capacité guérisseuse qui est mise en oeuvre autant pour les humains que pour les animaux ?

 

Dans une seconde partie, l'auteur dévoile une centaine de « secrets de guérison », des textes prononcés par les guérisseurs lors de leurs pratiques.

 

Extrait :

 

Du devoir à la désobéissance

"La santé c'est la vie !" ... Une expression que nous avons tous eu l'occasion d'entendre ou même de proférer et qui traduit la valeur de référence que représente à nos yeux le fonctionnement harmonieux de notre organisme.

 

Corrélativement, ce discours lapidaire exprime l'idée que l'être humain ne doit pas mettre en péril sa personne par un usage inconsidéré de ses capacités, qu'il doit la protéger et la prévenir de toute agression externe : accident, affection.

 

Mais, malgré cette pondération, sa vigilance est bien souvent prise en défaut et il apparaît que le pilier qui permet au corps de remplir les activités indispensables au prolongement de l'existence - la santé instrument - a besoin de réparations.


À moins que l'individu ne se saisisse de cette opportunité pour se défaire de son rôle social jugé trop pesant et goûter les joies de la «maladie libératrice» ou encore qu'il sombre dans celle «destructrice» par une totale passivité et prenne ainsi la position du déviant, il a le devoir de mettre rapidement fin au désordre qu'entraîne son état avant qu'il n'empire et de se soigner.

 

Le souffrant et le bien portant se définissant au travers de la notion d'exclusion liée à la place et aux capacités de l'homme à tenir ou non un rôle actif dans sa collectivité, la maladie est à la fois la chose la plus individuelle et sociale qui soit. En suscitant une redéfinition de la personne vis-à-vis d'elle-même et de celles qui l'entourent, elle est donc bien plus que l'expression d'une réalité seulement biomédicale.

 

En tout état de cause doivent s'y adjoindre le vécu de - l'affligé et la définition socioculturelle de ses maux si l'on veut comprendre comment est adopté un recours curatif et saisir sa pertinence. C'est seulement en prenant en compte cette triple réalité que nous comprendrons alors sur quoi repose la concurrence que nous pouvons constater entre les discours de ceux qui ont pour profession de la combattre et ceux des profanes qui la subissent.

 

Si tous s'accordent à penser que le «bon malade» est celui qui opte vite pour une thérapeutique sûre, efficace, ne mettant pas en danger son avenir et la moins onéreuse possible, il n'en est pas de même en ce qui concerne le choix et la nature de la thérapie elle-même.

 

Point n'est, en effet, besoin d'aller courir au fin fond de nos campagnes ou de nos «cités déshéritées» pour voir que, même si elle est communément admise et la plus répandue, l'option pour la médecine officielle ne fait pas l'unanimité, ceci pour de multiples raisons dont nous allons maintenant débattre, sans perdre de vue que le patient qui lui en préfère une autre doit alors lutter sur trois fronts : celui de sa maladie, celui de la médecine, celui de la société qui légitime cette dernière.

 

Je n'aborderai ici qu'une seule des alternatives possibles, celle de la cure de «Pansements de Secrets», parce qu'elle met en lumière de façon exemplaire le contenu de deux discours qui s'opposent en matière de soins et parce qu'elle renvoie aussi très précisément aux termes définissant la conduite du «bon malade».


Biographie de l'auteur :

 

Dominique Camus, est ethnologue et sociologue.

 

Docteur es sciences de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), ancien enseignant à l'université de Rennes I, il étudie depuis une trentaine d'années les "croyances populaires" et les pratiques magiques dans la France d'aujourd'hui.

 

Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Imago, Flammarion, Dervy et Ouest-France dont : "La sorcellerie en France aujourd'hui" et "L'univers des guérisseurs traditionnels".

 

Jean-Pierre Rossaut - 01/09/2023 - 12:51