Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

La théorie des déterminations astrologique de Morin de Villefranche

Sélectionnez une catégorie

La théorie des déterminations astrologique de Morin de Villefranche

Auteur : SELVA Henri
Aux éditions : Traditionnelles
N° ISBN : 9782713801099
Prix : 19.20 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Conduisant à une méthode rationnelle pour l'interprétation du thème astrologique

 

Jean-Baptiste Morin de Villefranche était un médecine et un  mathématicien nommé à la chaire de Mathématique de Du Hamel au Collège de France le 3 août 1629.

 

Il développa une activité de théoricien d'astrologie sans faire d'enseignement officiel, puisqu'à son époque l'astrologie judiciaire était illicite en France.

 

Seule l'astrologie naturelle, à vocation météorologique était licite, majoritairement publiée dans les Almanachs.

 

Ce qui fut considéré comme sa théorie fut publié post mortem, 5 ans après son décès, sans contrôle.

 

Elles furent intégrées par la communauté astrologique internationale au XXe siècle, dans le Corpus de la "tradition", sans analyse critique des textes.

 

Partisan du géocentrisme, selon la version officielle, il laissa pourtant un traité non publié, qui révoque le géocentrisme et qui annonce une astronomie selon Kepler.

 

Il apparaît, selon les mentions officielles des privilèges d'exploitation des textes (privilège du roi de mai 1658) que l'Astrologia Gallica parue à La Haye en 1661 n'EST PAS le texte de Morin.

 

Il contesta que la solution au problème des longitudes en mer soit réglée par un mécanisme d'horlogerie, à l'évidence il se trompait puisque cette solution proposée au XVIIIe siècle par l'anglais John Harrison se révéla concluante, et pratique par tous temps de navigation.

 

Il échangea une correspondance avec Descartes sur la théorie de la composition de la lumière, ayant un intérêt certain, avançant la notion théorique de grain et de "granulité", avant celle des quanta de lumière découverte seulement au XXe siècle.

 

Jean-Pierre Rossaut - 25/05/2021 - 14:30