Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Ce travail, issu d'une volumineuse thèse d'État, représente l'aboutissement de nombreuses années de recherches, après que l'auteur ait elle-même été professeur de yoga et présidente d'une fédération de hatha yoga.
L'étude se décline en cinq volets principaux, décrivant différents modes et phases de diffusion du yoga [en France].
La première période, entre 1895 et 1925, est celle de la naissance du yoga en France. Le yoga y apparaît à la confluence de deux courants majeurs, le néo-védanta de Vivekananda et divers courants ésotériques occidentaux, fascinés par l'Orient.
Le second volet présente les précurseurs de l'entre-deux-guerres. Artistes, intellectuels et voyageurs (A. Daniélou, M. Eliade, M. Choisy...) participent à une période extrêmement féconde en termes d'éditions et de traductions des enseignements de maîtres indiens, d' uvres littéraires et philosophiques concernant le yoga et l'hindouisme. Cette période décisive voit également émerger un nouveau rapport au corps promouvant culture physique et maîtrise de soi. Mêlant approches spiritualistes, médicales et hatha yoga, les Français se révèleront très inventifs en créant des nouvelles techniques de gymnastique douce et en faisant du yoga un art de vivre.
Les années cinquante seront marquées par le parcours et les oeuvres de vulgarisateurs majeurs comme R. Rolland et J. Herbert qui découvrent les traductions d'épopées hindoues et voyagent en Inde à la rencontre des maîtres indiens. Ils écrivent la biographie de ces derniers, favorisent l'édition de leurs écrits et, par leurs propres oeuvres, font connaître au grand public les grands sages de l'Inde.
Puis l'auteur évoque l'expansion du yoga-vedanta au travers des nombreux mouvements néo-hindous qui se diffusent en Occident à partir des années soixante (Méditation transcendentale, Rajneesh...). Elle présente également ceux dont l'enseignement renommé attire des disciples occidentaux dans la péninsule indiennne (la Divine Life Society de Sivananda, Aurobindo, Ananda Mayi...).
Cette époque est également marquée par l'influence de chercheurs spirituels qui rendront compte de leur propre quête personnelle. Certains, tels Lanza del Vasto, Arnaud Desjardins, fondent en France des communautés et développent leur propre message imprégné d'hindouisme.
Le dernier volet du livre rend compte de manière précise de l'explosion de la pratique du hatha yoga en France dans les années soixante-dix, touchant alors directement le grand public. En découle la création d'un nombre important d'écoles de yoga proposant diverses techniques » et « une lutte interne des écoles et des fédérations de yoga, en quête de légitimité au sein des enseignements du yoga, mais également vis-à-vis des pouvoirs publics. »