Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

La paix monastique

Sélectionnez une catégorie

La paix monastique

Auteur : MERTON Thomas
Aux éditions : Albin michel
N° ISBN : 9 782 226 039 644
Prix : 6.60 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf - Légèrement défraichi

 

Ce que Jérémie disait des hommes de son temps : " Ils ont crié " Paix, Paix ", et il n'y a pas de paix ", s'applique, avec plus de vérité encore, aux hommes de notre temps.

Dans ce petit livre, Thomas Merton, avec la simplicité et la clarté qui lui sont propres, ne se contente pas de définir la paix monastique, ni d'offrir aux anxieux une consolante méditation. Il étudie la paix sous les angles les plus divers : celle du chrétien dans le monde, celle du moine, celle qui résulte de la charité, de la pauvreté, de la véritable liberté ; celle qui demeure au milieu des souffrances.

L'auteur se défend d'apporter quelque chose de nouveau, mais plutôt un renouveau, c'est-à-dire la redécouverte de ce qui est éternel dans " l'homme nouveau ", dans l'homme du XXe siècle. Pourtant, dans ce retour aux sources, il ne faut pas voir non plus une évasion, un refus de faire face aux problèmes actuels. Le moine doit être un homme de son siècle, et " vivre avec les pauvres de son temps " : il ne trouvera la paix qu'en comprenant ces problèmes, en les faisant siens, puis en les dépassant.

C'est ce qui rend cet ouvrage profondément enrichissant pour tous.

Jean-Pierre Rossaut - 26/11/2016 - 11:19