Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Dans ce petit livre, Thomas Merton, avec la simplicité et la clarté qui lui sont propres, ne se contente pas de définir la paix monastique, ni d'offrir aux anxieux une consolante méditation.
Il étudie la paix sous les angles les plus divers : celle du chrétien dans le monde, celle du moine, celle qui résulte de la charité, de la pauvreté, de la véritable liberté ; celle qui demeure au milieu des souffrances.
L'auteur se défend d'apporter quelque chose de nouveau, mais plutôt un renouveau, c'est-à-dire la redécouverte de ce qui est éternel dans " l'homme nouveau ", dans l'homme du XXe siècle.
Pourtant, dans ce retour aux sources, il ne faut pas voir non plus une évasion, un refus de faire face aux problèmes actuels.
Le moine doit être un homme de son siècle, et " vivre avec les pauvres de son temps " : il ne trouvera la paix qu'en comprenant ces problèmes, en les faisant siens, puis en les dépassant.
C'est ce qui rend cet ouvrage profondément enrichissant pour tous.
Thomas Merton (en religion Père Louis) est né le 31 janvier 1915 à Prades dans les Pyrénées-Orientales, de parents américains et bohèmes.
Moine cistercien-trappiste américain, il se convertit au catholicisme en 1938 avant d'entrer à l'abbaye de Gethsemani peu après.
Il est connu comme écrivain spirituel (particulièrement pour "La Nuit privée d'étoiles", récit de conversion très célèbre aux Etats-Unis), poète et militant social.
Sur la fin de sa vie, il s'intéresse au dialogue religieux inter-monastique.
Il meurt accidentellement le 10 décembre 1968 à Bangkok.