Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le miracle cathare

Sélectionnez une catégorie

Le miracle cathare

Auteur : NATAF André
Aux éditions : Amarande
N° ISBN : 9 782 883 990 678
Prix : 13.57 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf

 

- La pensée cathare a bouleversé le monde politique du moyen-âge, remettant en cause la puissance royale.

 

Plus qu'une hérésie, c'est ce pouvoir qui a été farouchement combattu par le nord de la France et par l'inquisition.

 

- Le trésor cathare a-t-il existé ?

 

Ce guide nous fait comprendre qu'il est surtout spirituel et riche en symbolisme. Etre cathare est une ascèse, un chemin initiatique et philosophique.

 

- Des documents d'époque agrémentent le texte, et nous rendent présents ces hommes qui furent si cruellement massacré pour avoir tenté de vivre un monde meilleur.

 

Auteur en particulier des "maîtres de l'occultisme" paru chez Bordas André Nataf nous peint ici avec talent et simplicité, ce que furent les mystères et la spiritualité Cathares.

 

Biographie de l'auteur :

 

Après des études de Lettres en Sorbonne, André Nataf, né le 14 avril 1935 s’immerge dans la «vie pratique» qu’il veut connaître de l’intérieur.

 

Il exerce divers métiers : ouvrier-maçon, marchand de journaux, correcteur d’imprimerie, enquêteur au C.N.R.S. sous la direction de G. Gurwitch (sociologie de la connaissance d’autrui, sociologie de la littérature), urbaniste au BERU, concepteur-rédacteur publicitaire (Publicis, Delpire…)

 

Il fréquente Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Francis Ponge, Michel Leiris, Jean- Marie Serreau…et échange plusieurs lettres avec Pierre Mendès-France sur le rôle de la culture.

 

Présentation de la version broché paru chez Robert Laffond :

 

Au coeur du siècle le plus lumineux du Moyen Age chrétien s'ouvre un trou noir, ensanglanté : la croisade contre les Albigeois qui dura quarante-cinq ans et fit un million de victimes dans le Midi de la France.

 

- Pourquoi l'hérésie cathare a-t-elle suscité une répression aussi impitoyable de la part de la papauté et du pouvoir royal ?

- Et où les Albigeois ont-ils trouvé la force de résister aussi longtemps ?

 

Ces deux questions posent toute l'énigme cathare sur laquelle les historiens n'ont jamais cessé de s'interroger.

 

C'est à l'aide des sciences contemporaines, la psychanalyse comme la connaissance ésotérique, qu'André Nataf s'efforce ici d'approcher le problème. Pour lui, c'est une véritable et totale révolution qui bouleverse le Languedoc au début du XIIIe siècle.

 

Les communes, les milices populaires instaurent la liberté politique, inconnue ailleurs. Des centaines de troubadours inventent l'amour et libèrent l'érotisme de l'engourdissement dans lequel l'Eglise le maintenait. Parallèlement, refleurit une religion proche de ses origines et qui poursuit la quête inaugurée par le Christ.

 

Sans aucun doute, les « bons hommes », les initiés cathares, détiennent un savoir expliquant la transmutation psychique que connut le pays d'Oc médiéval.

 

Lorsque le film « Les Cathares » passa à la télévision, il provoqua une sorte de scandale. L'émission « La Caméra explore le temps » fut supprimée.

 

Pourtant, le sujet n'avait été qu'effleuré...

 

Jean-Pierre Rossaut - 04/08/2021 - 09:35