Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Zen et occident

Sélectionnez une catégorie

Zen et occident

Auteur : BROSSE Jacques
Aux éditions : Albin michel
N° ISBN : 9 782 226 060 778
Prix : 18,60 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf

 

Disciple du maître japonais Taisen Deshimaru, Jacques Brosse fait partie de la première génération d'Européens qui tentent de présenter le message originel du Zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins, à leurs aspirations.

 

C'est de cette expérience de seize années d'enseignement qu'est né ce livre de synthèse. Jacques Brosse y rassemble les données d'un héritage bouddhiste qui remonte à l'Inde du Ve siècle av. J.C., en passant par la Chine et le japon, grâce à une lignée ininterrompue de maîtres spirituels qui prend sa source dans le Bouddha Shakyamuni.

 

II retrace l'histoire des passions, du mépris ou des méprises de l'Occident à propos du bouddhisme ; au- delà des noms de Schopenhauer ou Heidegger, on ne cessera d'être surpris par les mille contacts insoupçonnés que son érudition nous dévoile - sait-on, par exemple, que le Bouddha fait partie depuis le XIVe siècle, sous un nom d'emprunt, du martyrologe chrétien ?

 

Surtout, avec enthousiasme et discernement, Jacques Brosse nous montre à quel point est révolutionnaire pour notre civilisation le mode de pensée du Zen, mettant à l'écart le mental depuis trop longtemps au pouvoir.

 

En s'introduisant dans le système intellectuel occidental, le Zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une philosophie pratique fondée sur la transformation intérieure qui résulte nécessairement de l'expérience personnelle de la méditation.

 

Biographie de l'auteur :

 

Jacques Brosse (1922-2008) était l'un des écrivains les plus originaux de notre temps, à la fois philosophe, naturaliste, encyclopédiste et spécialiste des traditions spirituelles d'Orient et d'Occident.

 

Son premier livre, "L'Ordre des choses", fut préfacé par Gaston Bachelard, et son chemin (retracé dans son autobiographie "Retour à l'origine", collection Terre Humaine, 2002) croisa ceux d'Albert Camus, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Jean Cocteau, Jean Malaurie... ainsi que celui du moine japonais Taïsen Deshimaru, introducteur du zen en Europe, et ceux des grands maîtres contemporains du zen, discipline qu'il a pratiquée et enseignée des années 70 à sa mort.

 

Son oeuvre d'une quarantaine d'ouvrages a été couronnée par le Grand Prix de l'Académie française (1987), par de très nombreuses traductions à l'étranger, et par de véritables succès populaires comme "La Mythologie des arbres" ou encore "Les Maîtres spirituels" Etc...

 

Jean-Pierre Rossaut - 28/04/2022 - 10:48