Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Cultes et croyances au Japon

Sélectionnez une catégorie

Cultes et croyances au Japon

Auteur : KYBURZ Josef
Aux éditions : Maisonneuve et Larose
N° ISBN : 9782706809118
Prix : 25,61 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Ouvrage épuisé chez l'éditeur

 

Kaida, une commune dans les montagnes du Japon Central

 

Située à 1100 m d'altitude. Un village couvrant à lui seul un petit haut plateau, entièrement cerné par des montagnes. Une société qui a évolué en vase-clos, à l'écart de tout milieu citadin, jusqu'à ce que, seulement dans les années 1950, la civilisation du Japon moderne, technique et rationnaliste, commence à la gagner à son tour.

 

Une population confrontée depuis à une culture et à des valeurs nouvelles, obligée de réformer complètement son ancien mode de vie basé sur la culture du chanvre et de quelques céréales pauvres, sur la cueillette de légumes sauvages et, avant tout sur l'élevage du cheval.

 

Environ 2500 habitants et...  Un univers religieux en pleine transformation.

 

Cette étude concerne tout ce qui relève, pour les gens de Kaida, du domaine du "Religieux", du "Sacré" voire simplement du "Surnaturel". Elle recueille tout ce qu'ils en ont pu exprimer à travers leurs croyances, cultes et rites, pratiques, coutumes et traditions orales, aussi bien que sous une forme matérielle.

 

Cette étude qui s'appuie sur un recensement ethnographique, sur les sources écrites et sur la mémoire vivante, traite chacun des faits au présent et, pour autant que les documents le permettent dans leur évolution, tout en les examinant dans leurs rapports avec les préoccupations de la vie quotidienne et d'autres facteurs spirituels.

 

On n'y trouvera cependant pas de théorie générale ni, à plus forte raison, de concept révolutionnaire qui permettraient de saisir par quelque formule normative la structure fondamentale de la pensée religieuse des Japonais.

 

Il s'agit en quelque sorte d'un "état des lieux", de dimension historique, dressé d'urgence au seuil d'une ère qui risque de modifier en profondeur les données traditionnelles.

 

Les faits, pour peu qu'ils soient repésentés avec suffisamment de précision, ne seraient-ils pas capables de parler d'eux-mêmes ?

 

Jean-Pierre Rossaut - 08/02/2021 - 12:32