Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Aux sources du yoga - Comprendre son origine, L'hindouisme

Sélectionnez une catégorie

Aux sources du yoga - Comprendre son origine, L'hindouisme

Auteur : VARENNE Jean
Aux éditions : J Renard
N° ISBN : 9782716316675
Prix : 19.00 €
Disponibilité : à commander
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Le Yoga a gagné, ces dernières années, une large audience en Europe. Mais il reste mal connu. On sait qu'il ne saurait être réduit à une gymnastique euphorisante ; on sait aussi qu'il n'a rien à voir avec les sectes pseudo-orientales qui ont proliféré dans les années soixante. Reste à déterminer où se situe exactement cette discipline originale née en Inde il y a quarante siècles.

 

Pour y parvenir, ce livre nous convie à un retour «aux sources du Yoga». A le lire, on découvrira que le Yoga est une philosophie (ou mieux : une «vue du monde») et une méthode spirituelle débouchant sur une Sagesse qui prend en compte la personne humaine tout entière : «corps et âme».

 

Peut-être le succès du Yoga en Occident s'explique-t-il par le fait qu'il conduit, en effet, ses adeptes à maîtriser à la fois leurs muscles, leur souffle, leur psychisme, etc; et à le faire dans le sens d'une ouverture vers la spiritualité la plus haute. Quoi de plus actuel, en cette fin du XXe siècle ?

 

Biographie de l'auteur :

 

Docteur ès lettres, Professeur émérite à l'Université de Lyon, Jean Varenne (1926 - 1997) a enseigné le Sanskrit et l'Histoire des Religions à Aix-en-Provence, puis à Lyon. Il a été également visiting professor à l'Université de Chicago et dans d'autres universités en Inde, au Cambodge et au Mexique.

 

Né à Marseille en 1926, Jean Varenne a fait ses études classiques dans cette ville (Lycée Thiers, puis à la faculté d'Aix-en-Provence, à la Sorbonne et à l'école des Hautes Etudes (Philosophie, Histoire des Religions, Civilisations orientales, Sanskrit) jusqu'au Doctorat d'Etat ès Lettres.

 

Membre de l'Ecole Française d'Extrème Orient, il a poursuivi des recherches en Inde, au Cambodge, puis devint professeur à l'Université de Provence (1962 à 1980) et plus tard à l'Université de Lyon (1981). Son enseignement portait sur la civilisation de l'Inde, la philologie sanskrite et l'histoire des religions.

 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en rapport avec les disciplines de son enseignement. Outre une participation à diverses encyclopédies, il également écrit de nombreux articles dans des revues et des journaux non spécialisés depuis les Cahiers du Sud de Jean Ballard jusqu'au Figaro, aux Nouvelles Litteraires, à Marianne, au Libéral Européen, etc.

 

Jean-Pierre Rossaut - 24/12/2021 - 10:48