Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le cauchemar

Sélectionnez une catégorie

Le cauchemar

Auteur : JONES ernest
Aux éditions : Payot rivage
N° ISBN : B 01 M9E 3A 77
Prix : 20,00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf - Légèrement défraichi

 

Rêves et cauchemars, incubes et succubes, vampire, loup-garou, diable, sorcières, cheval, sexualité, superstitions

 

Aucune maladie, aucune affection n'a été considérée par la science avec autant d'indifférence que le cauchemar.

 

Et pourtant, il s'agit là d'une réalité qui n'a cessé de hanter les nuits des hommes et dont le souvenir persiste dans les légendes, les contes et les croyances de l'humanité tout entière.

 

L'examen sérieux du prblème montre avant tout que le cauchemar est un phénomène psychologique, la terreur d'une oppression extérieure contre laquelle on lutte. Il doit donc être analysé comme le sont les manifestations d'angoisse.

 

Cette étude de l'angoisse du cauchemar, et de ses expressions thématiques va permettre à Ernest Jones, dans la ligne des travaux de Freud sur le rêve, d'en préciser les significations psychologiques profondes.

 

L'analyse des cauchemars confirme en particulier qu'ils sont toujours l'expression d'un intense conflit psychique centré sur un désir sexuel refoulé.

 

La majeure partie de ce livre est consacrée à une confrontation des thémes et des caractères particulier du cauchemar avec les croyances concernant les incubes, le vampire, le loup-garou, le diable ou les sorcières.

 

Sous une forme ou une autre, ces croyances représentent l'accomplissement imaginaire de certains désirs réprimés et permettent d'éliminer le sentiment de culpabilité en recourant à un mécanisme de projection.

 

Ce long voyage à travers le folklore, les légendes et les superstitions apportera au lectuer une compréhension nouvelle de leur signification individuelle et collective.

 

Biographie de l'auteur :

 

Ernest Jones (1879-1958), psychiatre et psychanalyste anglais, est le père fondateur de la psychanalyse en Grande-Bretagne et de l'historiographie freudienne.

 

Il est notamment célèbre pour sa monumentale biographie de Freud, "La vie et l'œuvre de Sigmund Freud".

 

Jean-Pierre Rossaut - 28/05/2021 - 08:15