Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel - Tome 1 - Les Loges Bleue

Sélectionnez une catégorie

Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel - Tome 1 - Les Loges Bleue

Auteur : BAYARD Jean-pierre
Aux éditions : Dangles
N° ISBN : 9782703308874
Prix : 60.00 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Définitivement épuisé chez l'éditeur - Fonds de librairie déclassé - État neuf

 

 

Introduction :


- Pourquoi tant d'ouvrages sur l'Ordre maçonnique alors qu'il demeure malgré tout aussi énigmatique ?

- Pourquoi l'attention du monde a-t-elle été retenue par un concile oecuménique ?

- Pourquoi toute une abondante littérature fouille le passé et s'interroge sur le devenir de l'homme ?


Dans le monde entier se précise un vaste mouvement vers l'unité. Des liens de solidarité s'imposent en dehors des croyances et des opinions ; des individus venus d'horizons éloignés se connaissent, se comprennent et ce brassage des mentalités provoque un désir de confrontation.

 

Grâce au développement de nos connaissances scientifiques, les frontières administratives éclatent. L'homme se développe à l'échelle mondiale.


- Mais comment définir notre époque ?

 

René Guenon dans un esprit traditionnel a commenté cette crise du monde moderne où les progrès matériels ne peuvent être niés, mais où nous allons souvent vers de fausses valeurs ; on a dénoncé également ce «positivisme» et un académicien comme René Huyghe n'a pas craint d'écrire :

 

«... Ce siècle est le XXe. Sa tare, cancer qui le ronge et le condamne, a un nom : le matérialisme borné, aveugle, systématique et tout-puissant... Oui, le matérialisme, l'obsession et le culte du concret sont devenus l'objet universel de consommation, à l'exclusion de toute valeur qui donnerait un sens à l'existence... Et c'est dans ce stationnement à oeillères que commence à étouffer l'homme, enclos dans le champ limité de la matière et de la technique.»


La transformation de notre société humaine, son évolution matérialiste réactualisent cependant une recherche spirituelle. Les Églises séparées tentent de se rapprocher, de retrouver la Tradition Une et Universelle.

 

La Franc-Maçonnerie, qui puise aux sources les plus anciennes, qui se réfère à l'enseignement de saint Jean qu'elle honore comme patron, fait toujours appel aux hommes de bonne volonté. Roger Peyrefitte fait dire au père de Trennes : «Il y a deux grandes forces spirituelles, l'Église et la Franc-Maçonnerie.»


De même, dans son ouvrage antimaçonnique, Marqués-Rivière reconnaît «que la Maçonnerie a été trop mêlée à la grandeur de la nation et quelques-uns de ses membres ont joué un rôle historique trop considérable pour que des injures ne puissent pas directement rejaillir sur la gloire de la patrie».


Bernard Fay, peu tendre envers ce mouvement, reconnaît sa valeur spirituelle :

 

« Mieux qu'aucune autre force, mieux qu'aucun autre corps constitué du XVIIIe siècle, la Franc-Maçonnerie a su attirer les hommes, éveiller en eux le désir et la curiosité, les faire agir constamment, en les tenant toujours en haleine, sans les rassasier ni les lasser. »

 

La Franc-Maçonnerie a donc joué un rôle important dans notre civilisation.


Ainsi l'espérance vague et imprécise d'un monde meilleur qui sommeille en chaque être peut se concrétiser grâce au milieu maçonnique ; la recherche consciente de l'homme qui veut percer les énigmes, qui a soif de la connaissance peut être orientée grâce aux sciences traditionnelles.

 

Par leur dépassement des concepts humains, par leurs méthodes ésotériques, les initiations placent l'homme sur le chemin de l'évolution intérieure qui doit aboutir à une cristallisation.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel", composé en deux livres, entend être un ouvrage de référence prouvant que la Franc-Maçonnerie est reliée à la Tradition, à la recherche spirituelle.

 

Les symboles utilisés par l'Ordre maçonnique figurent dans les autres civilisations, religions ou sociétés fermées.

 

Aussi, par un système comparatif, Jean-Pierre Bayard prend des exemples multiples afin de prouver la valeur de cet Ordre.

 

Le premier tome (Les Loges Bleues), consacré à une présentation générale de la Franc-Maçonnerie et à ses rapports sociaux, étudie les symboles des trois premiers degrés.

 

Table des matières :

 

Première Partie :

De l'esprit maçonnique - De la valeur du symbolisme - De la valeur du rituel - Bref historique de la Franc-Maçonnerie - Les Rites - Les Obédiences - Bref historique du Compagnonnage - La Régularité Maçonnique - Le Secret Maçonnique - La Franc-Maçonnerie et l'Eglise Catholique - La Franc-Maçonnerie et le devenir -

 

Deuxième Partie :

LE 1er DEGRE SYMBOLIQUE : L'apprenti - Le Maçon dans la Loge - Cérémonie d'iniation au premier degré symbolique - Le rituel au premier degré symbolique - Symbolisme des outils - Quelques repères maçonniques -

 

Troisième Partie :

LE 2e DEGRE SYMBOLIQUE : Le Rituel - Un catéchisme de 1793 - Le Symbolisme

 

Quatrième Partie :

LE 3e DEGRE SYMBOLIQUE : Généralités - Le Rituel - Le Symbolisme.

 

Biographie de l'auteur :

 

Jean-Pierre Bayard (1920-2008), Ingénieur des Travaux Publics, Docteur ès Lettres, a publié une cinquantaine d'ouvrages sur la Symbolique du Feu, du Monde Souterrain, du Caducée, du Compagnonnage, du Sacre des Rois, le Cabinet de réflexion, G comme géométrie, et d'autres encore sur les légendes et les thèmes initiatiques.

 

Lui-même a été initié maçon à la Grande Loge de France en 1954 et coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France en 1980.

 

Tant dans ses livres que dans ses conférences, Jean-Pierre Bayard a toujours recherché la rigueur dans l'étude de la pensée Traditionnelle, dans la quête de la Connaissance spirituelle.

 

Jean-Pierre Rossaut - 07/01/2022 - 14:36