Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Les prophéties de Merlin, publiées en latin au XIIe siècle à partir d'un original breton, suscitèrent un immense engouement durant tout le Moyen Âge.
Les révoltes galloises s’en réclamèrent. Elles furent évoquées lors du procès de Jeanne d’Arc et lors de sa réhabilitation. La première histoire de Bretagne, la Chronique de St Brieuc, en fait sa référence.
Les prophéties serépandirent en Italie, en Espagne et en Allemagne où elles furent utilisées à des fins politiques. Elles furent traduites en arabe. Au XVIe siècle, le Concile de Trente en a interdit l’étude et les interprétations.
Les enquêtes traquent les prophéties en sautant d'un pays à l'autre, d'un siècle à l'autre.
Le livre se penche aussi sur Merlin, personnage à la fois historique et légendaire.
Prophète, guerrier malheureux, homme sauvage, poète attesté par les vieux manuscrits gallois, vieillard amoureux, il s'incarne en plusieurs personnages : c'est Lailoken en Ecosse, Suibhne en Irlande, Gwenc'hlan en Bretagne.
Le livre enquête enfin sur ce qu'est une prophétie, interrogeant les psychanalystes, les militants politiques et même les spécialistes du management. Il questionne le dieu Taranis sur les cycles du temps.
Puis il se tourne vers les Bretons, à qui Merlin a prophétisé le renouveau de leur nation et le retour du roi Arthur.
- Comment l'homme moderne, saturé de rationalité mais bousculé par les crises et menacé d'apocalypse, peut-il aborder ce volcan dont l’éruption a été écrite ?
Jean-Pierre Le Mat est historien, ingénieur et dirige une entreprise de nouvelles technologies.