Librairie Quimper, Librairie ésotérique, ésotérisme librairie quimper| Le Chemin de l'Etoile

Un merveilleux malheur

Sélectionnez une catégorie

Un merveilleux malheur

Auteur : CYRULNIK
Aux éditions : Odile jacob
N° ISBN : 9 782 738 111 258
Prix : 8,90 €
Disponibilité : en stock
 

Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?


 
 
Résumé

Revue de presse :

 

« - Pourquoi sommes-nous - riches ou pauvres, cultivés ou analphabètes, costauds ou chétifs - aussi inégalement résistants au malheur et à la souffrance ?

 

Comme toujours avec Boris Cyrulnik, on dévore. Il écrit simple, presque au fil de la plume, au risque d'y perdre en précision, mais s'attarde sur les visages et les histoires avec tendresse, humour et toujours un indécrottable émerveillement.  » Catherine Portevin Télérama

 

« Rassurons-nous, il n'y a dans cet ouvrage aucune malice entre malheur et merveille. Le malheur reste une mer de désespoir, une étendue de souffrance, "une bouée noire qui nous oblige à faire un choix : nous y soumettre ou le surmonter".

 

Nombreuses sont les disciplines (neurosciences, psychobiologie, génétique) qui cherchent dans les situations graves (parent alcoolique, enfant battu ou séquestré) à discerner les contours de la "résilience" ou "capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comportent normalement le risque grave d'une issue négative".

 

A l'aide de réflexions, d'exemples précis et de références, Boris Cyrulnik nous parle, avec ses mots baignés d'optimisme, de ces enfants qui ont surmonté d'immenses épreuves et su construire une vie d'homme équilibré et épanoui. Alors on s'émerveille parce qu'ils ont triomphé du malheur. Et le mot merveilleux prend sens et grâce ! »  Psychonet.fr -- Psychonet.fr

 

« À quelque chose malheur est bon» énonce le proverbe, que nous avons toujours du mal à croire. Et pourtant, Boris Cyrulnik nous montre ici, études de cas, consultations et documentations à l’appui, que c’est bien dans la difficulté que se construisent les êtres humains.

 

Nous avons en effet une capacité étonnante, la résilience, à nous remettre des traumatismes psychiques les plus violents et à nous sortir des situations les plus désespérées grâce à l’élaboration d’un récit intérieur.

 

Loin de conduire à l’apologie du management par le stress ou par la peur, ce livre peut inciter les chefs d’entreprise à voir les crises, concurrents et autres difficultés comme autant d’occasions de faire avancer et de consolider la construction de leur entreprise.

 

A condition de les gérer correctement : rappelons-nous du cas Perrier et de la réputation que l’entreprise s’est finalement construite après l’alerte donnée suite à la découverte de trâces de benzène dans certaines de ses bouteilles. »   -- Idées clés, par Business Digest

 

Témoignage :

 

« On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.

 

Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.

 

En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. » Boris Cyrulnik

 

Biographie de l'auteur :

 

Boris Cyrulnik est l'auteur des "Nourritures affectives", de "L'Ensorcellement du monde" et des "Vilains Petits Canards".

 

Jean-Pierre Rossaut - 05/05/2022 - 08:47