Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
De la Turquie jusqu'en Asie Centrale et en Iran en passant par les rives de la Méditerranée, on continue de raconter et de réinventer les histoires de Nasr Eddin Hodja.
Ce personnage, dont on ne sait plus s'il a réellement existé, est bel et bien vivant.
- Preuve en est le rire qu'il suscite encore.Mais de quoi rit-on ?
C'est à cette grande enquête que s'est livré le spécialiste de Nasr Eddin, Jean-Louis Maunoury.
Depuis de nombreuses années trente ans, il collecte, traduit, commente. Aujourd'hui, il nous livre une véritable grille de lecture.
- Est-il fou ou sage, ce personnage qui tourne en dérision le monde et ses petits arrangements ?
Tour à tour bouffon, malicieux, scandaleux, c'est toute la palette de l'humour qui est ici déclinée à travers ses savoureuses et extravagantes histoires. Qui dévoilent à peine une universelle sagesse.
La renommée de Nasr Eddin s’étend du monde arabe aux pays balkaniques, en passant par l’Asie mineure et centrale.
Tous les peuples qui connaissent ses aventures se sont approprié le mythique ouléma. Ukrainien, mongol, albanais, ou algérien, ce personnage est d’origine turque, et aurait vécu entre 1209 et 1284 à Ashéhir, où il a sa tombe, vide.
Voici rassemblées des centaines d’anecdotes, facéties, histoires drôles et/ou acides du Hodja.
Mais ce livre est plus qu’un simple recueil d’histoires de Nasr Eddin, comme Jean-Louis Maunoury en a publié chez d’autres éditeurs, et comme Albin Michel Jeunesse en a publié de son côté. Il s’agit là d’une véritable anthologie raisonnée, où les histoires sont serties dans un véritable essai, et associées à une analyse fine des leçons de sagesse que l’on peut tirer des tribulations de ce personnage extravagant.