Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Ce livre est né d’une réflexion qu’un ami fit à Jean-Yves Leloup : « Je ne crois pas en Dieu. Dieu n’existe pas. Mais je le prie tous les jours. » Il expliqua qu’il restait fidèle à la récitation du Notre-Père de son enfance.
- Comment se dire athée et prier tous les jours ?
- De quel athéisme s'agit-il ? (Rebelle, raisonnable ou mystique ?)
Jean Yves Leloup interroge la prière de Yeshoua dans l'Évangile et le désir qui s'y exprime.
L'interprétation plus philosophique que religieuse qu'il donne du Notre-Père peut étonner : elle rejoint les questions fondamentales du monde contemporain, celles de l'Origine, de la paternité, du Nom... celles de l'identité, de la nourriture, de la dette et du pardon, de l'épreuve et de la perversion...
Il nous rappelle également que Yeshoua de Nazareth n'a jamais transmis une " Loi " (Thora, Charia ou Dharma), mais une prière, c'est-à-dire une relation, une attention à l'Autre, qui peut réorienter l'intelligence, le désir et les actes, dans les situations les plus triviales et les plus sublimes de l'existence humaine.
Prenant acte de la permanence de cette prière dans la vie de nos contemporains, Jean-Yves Leloup a eu envie de la relire avec un regard neuf.
Seule prière de l’Évangile, ordonnée par Jésus lui-même à la demande des apôtres, elle se comprend dans un contexte chrétien, mais aussi juif : c’est la prière d’un Juif, pour d’autres Juifs, et qui puise très largement à cette tradition.
Au-delà, par son contenu spirituel authentique, elle a une résonance universelle.
Ce sont tous ces aspects que met en lumière l’auteur, qui compare également les deux versions de la prière, celle de Luc et celle de Matthieu.
Jean-Yves Leloup est docteur en théologie, philosophie et psychologie.
Auteur de plusieurs traductions d Évangiles canoniques et apocryphes, il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont "Écrits sur l'hésychasme" ; "L'Enracinement et L'Ouverture" ; "L'Absurde et la Grâce" ; "Etc..."