Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Depuis la parution du Cercle de Vie en 1997, j'ai fait de nombreuses visites au coeur de cultures très variées qui m'ont montré d'autres manières de percevoir le monde ; il m'est apparu que le voyage essentiel que fait l'être humain de toute origine est celui qui mène au centre de la Roue de Médecine, dans le cercle de sa propre vie.
La nature encore sauvage des Rocheuses où je vis me rappelle continuellement ma relation aux éléments et le ciel des nuits noires, non pollué par les lumières artificielles, ne peut manquer de me faire explorer ce qui n'est pas encore éclairé en moi ; l'univers sauvage touche l'élément qui fait de chacun de nous un être humain dans sa totalité, cette partie non domestiquée, non domptée.
La femme (ou l'homme) qui court avec les loups a besoin d'un temps pour se retirer, pour hiberner dans leur caverne, comme l'ours sait le faire ; c'est là que nous pourrons retrouver notre être profond authentique et infini. Au-delà des vicissitudes de la survie quotidienne, n'est-ce pas celui que nous sommes venus découvrir sur cette terre ?
J'écris ce livre pour mettre des mots sur les expériences chamaniques, numineuses, transformatrices qu'un nombre croissant de personnes semblent vivre en ce moment ; si l'on sait voir au-delà des aspects anecdotiques que je relate de mon propre parcours, on peut se reconnaître dans des expériences que je vais narrer non pas tant pour la singularité de l'histoire mais pour les retrouvailles avec soi-même que je propose au lecteur.
En partageant mon parcours, je lui permets de reconnaître le sien grâce à des clés de compréhension personnelles ; il pourra alors éventuellement donner un nouveau sens à des états qui étaient encore confus.
La roue de médecine à laquelle je vais me référer pour mon récit permettra aussi au lecteur de se retrouver dans son propre itinéraire, de reconnaître ses propres étapes au cours des jalons évoqués.
Mon second désir est de montrer et d'illustrer comment le chamanisme peut être vécu dans un quotidien pragmatique.
En effet, le chamanisme étant la première forme de relation au monde naturel et éminemment complexe qui se manifeste autour de nous, il nous offre une manière directe et personnelle de prendre notre place juste d'humains dans le cercle de la nature cosmique. Il offre des réponses à l'interrogation que beaucoup se posent :
- Comment se sentir en contact de manière simple et régulière avec les forces qui nous entourent ?
J'ajouterai aussi les questions suivantes :
- Comment être profondément relié (c'est l'origine du mot «religion») si les religions établies n'ont pas su nous montrer le chemin ?
- Comment satisfaire notre soif de transcendance sans se perdre dans les chausse-trappes des drogues ou dans les labyrinthes de nos circonvolutions mentales sans issue ?
- Pouvons-nous éviter la grande crise, maladie, dépression qui nous forcera à reconsidérer notre relation au monde et à retrouver peut-être la globalité existentielle qui nous manque ?
Dans mon parcours personnel, je suis revenue à la simplicité de l'essentiel, aux éléments eux-mêmes : l'eau, le feu, la terre, l'air, qui sont les enseignants des origines.
Plutôt que de donner des conseils théoriques, je dirai comment j'ai mis en application les enseignements reçus dans diverses traditions chamaniques ou spirituelles.
Contrairement à la pile qui «ne s'use que si l'on s'en sert», la spiritualité ne se développe que si on l'applique dans notre vie quotidienne. Je soulignerai donc les pratiques ou gestes quotidiens faciles à mettre en oeuvre.
Quinze ans après la parution de son premier livre chez Albin Michel, "Le Cercle de vie", devenu un classique du mouvement néo-chamanique, Maud Séjournant nous invite à la suivre dans l'approfondissement de son expérience, en tant que thérapeute, femme et individu à la recherche de sa propre vérité.
Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, le néo-chamanisme n a pas versé dans un syncrétisme confus mais abouti à des pratiques qui aident nos contemporains à trouver des repères solides dans un monde en mutation.
Réintégrant les éléments naturels - l'eau, la terre, l'air, le feu - dans un corpus psychologique et philosophique imprégné de la pensée des grands psychothérapeutes modernes, notamment de Jung, cette approche nous permet de retrouver des racines anthropologiques universelles, tout en établissant des liens avec différentes approches spirituelles (bouddhisme, christianisme, voie toltèque...).
L'ouvrage est bâti autour de la « roue de médecine » des chamanes amérindiens, avec ses quatre directions :
- Le Sud, qui ouvre l'initiation humaine par la formation du corps physique et émotionnel de l'enfant, dimension aquatique toujours vivante en nous
- L'Ouest, qui confirme notre incarnation dans la dimension éminemment féminine de la Terre, matrice de la vie et de la mort
- Le Nord, qui gouverne le monde intérieur de notre mental et de nos croyances, clé aérienne des symboles, des mythes et de l' imaginal
- L'Est, qui allie le feu purificateur de notre esprit à la douceur intuitive de la voie amoureuse.
Pour chacune de ces directions, Maud Séjournant nous propose un enseignement nourri de sagesses anciennes et de connaissances modernes, entrecoupé de récits de vie et de rêves, de portraits et d exercices pratiques.
Installée au Nouveau Mexique depuis la fin des années 80, Maud Séjournant, y est devenue une psychothérapeute d un nouveau genre, puisque ses formateurs ont été autant, sinon davantage, des chamanes amérindiens que des psychologues et thérapeutes modernes.
Elle anime à longueur d'années des stages d'initiation et d'approfondissement, aux États-Unis et en Europe.