Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
Les aphorismes, paradoxes et autres métaphores ont-ils encore leur place dans la pensée de notre société moderne ?
On serait tenté de s'exclamer : «Hélas non !» et cependant quelques aphorismes continuent de figurer dans le langage populaire, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils ont une part active dans la réflexion et les comportements de tout un chacun.
Les métaphores, souvent piquantes et colorées, sont beaucoup plus présentes dans la langue espagnole, par exemple, et elles jouent encore un rôle dans la communication quotidienne de cette culture souvent d'une joyeuse impertinence, qui remet à sa place l'imprudent locuteur dont les paroles ou le jugement auront dévoilé l'irréflexion.
Quant aux paradoxes, sortes de maximes énigmatiques, ils restent souvent l'apanage des amateurs de sagesse orientale dont les fondements philosophiques sont très différents de ceux de la culture occidentale.
Il est ainsi logique que le plus grand nombre des occidentaux les négligent car ils sont construits sur un modèle de raisonnement contradictoire auquel notre culture actuelle plus aristotélicienne que jamais, est encore plus hermétique qu'elle ne l'est aux aphorismes.
- Les chamanes reviennent ! qui sont-ils ?
des guérisseurs du corps et de l'âme... des magiciens de la perception... des experts de l'énergie de la nature... des explorateurs de l'autre monde...
- Est-il étonnant que leur façon de penser et de raisonner soit différente de la nôtre ?
En réalité, loin de la modernité mais tout près de la terre et du ciel, ils ne sont jamais partis... simplement plus discrets mais aussi ignorés du monde moderne, ils ont toujours été là mais «l'homo industrialis», celui des mégapoles des fumées et du bruit, hypnotisé par le scientisme et à genoux devant ses productions matérielles, se croyant hors de la nature, ne pouvait que tourner le dos à cette sagesse qu'il croyait dépassée et voici que la nature le rappelle à l'ordre !
Il redécouvre ainsi que le chamanisme est aussi une philosophie, sans doute la plus ancienne de notre planète mais aussi la plus concrète car élaborée dans les premiers temps d'un éveil spirituel des hommes fondé sur une vision énergétique du divin inséparable des forces en jeu dans la vie quotidienne.
Cela n'empêche pas les chamanes, comme les sages taoïstes, d'être aussi parfois des humoristes qui jouent avec les mots pour nous intriguer et finalement nous inviter à penser autrement pour voir le monde autrement.
A travers la logique paradoxale et par petites touches souvent très imagées, comme des amuse-gueules de l'esprit, ils nous entraînent, pour notre plus grand plaisir, dans une remise en question de notre simplisme philosophique et, qui sait, pour nous inviter à explorer d'autres chemins de vie.
Paul Degryse, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : "Le développement personnel systémique" chez le même éditeur et de "Chamane, le chemin des immortels" paru aux Éditions Dervy.