Vous avez une question quant à ce produit ? Vous souhaitez le commander ?
- Qu'est-ce qu'exister ?
- Vous savez que vous existez parce que vous êtes au dedans de vous, mais comment existe ce qui est au dehors de vous ?
- Quand vous regardez un arbre, il existe pour vous, mais si personne ne le regarde, si personne ne l'a jamais vu et ne peut donc se souvenir de lui ni penser à lui, ni même le concevoir en tant qu'arbre, pour qui existe-t-il ?
Il est privé de ce que l'on peut appeler «l'existence extérieure», celle que le langage moderne appelle existence objective.
Pour qu'il existe quand même, il faudrait lui supposer une existence intérieure, autrement dit une conscience par laquelle il existerait en soi et par soi, comme nous-mêmes...
- L'univers serait-il si bizarrement fait que si un objet n'a jamais été vu ni donc remémoré ni pensé par quelqu'un, cet objet n'existerait pas ?
- Que serait alors le fait d'exister, l'êtreté ?
- Dépendrait-elle totalement d'un témoin, sauf bien sûr pour les êtres à qui l'on prête d'évidence une conscience et qui n'ont pas besoin de témoin pour exister ?
Selon les chamanes, cette conscience existe partout, en tout être, qu'il soit minéral, végétal, animal ou humain, qu'il soit vivant et en train de croître ou mort et en train de devenir autre chose, ce qui fait que tout ce qui est, est en soi, du dedans, sans dépendre d'un témoin.
Cette êtreté intérieure est aussi aux yeux des chamanes la force qui anime et organise tous les êtres. Cette force, nous l'appelons Dieu en Occident... Les chamanes l'appellent le Grand Mystère, l'Esprit du grand Être, l'Intention Suprême.
Après des millénaires de dogmatisme religieux et quelques siècles d'arrogance scientiste, voici venir le temps pour l'homme de réussir enfin la synthèse de la raison et de la connaissance intuitive, de l'esprit et de la matière, du mystère et du familier.
Ressurgi du fond des âges, grâce à l'oeuvre colossale de Carlos Castaneda, le chamanisme toltèque inaugure le temps nouveau du réalisme spirituel. Encore fallait-il en extraire une métaphysique claire, un sens à donner au quotidien et une pratique structurée. C'est ce qu'a fait Paul Degryse pendant vingt ans d'études et de pratique de la voie toltèque du chamanisme.
Loin des clichés exotiques et indianistes, il enseigne maintenant une vision du monde et un ait de vivre basés sur une explication unitaire de l'univers-phénomène et de la conscience qui le perçoit, fondant ainsi une nouvelle psychologie qui restaure celle-ci dans sa magie et ses pouvoirs : la psychométaphysique.
Présentée comme un «privilège divin» par le christianisme officiel, l'immortalité potentielle de l'homme n'est plus ici un mythe postsacrificiel réservé au fils de Dieu mais la manifestation du divin dans l'homme qui veut s'éveiller à la liberté totale.
Dangereusement coupé de la nature pour laquelle il n'a que mépris, l'homme moderne est invité à reprendre sa croissance spirituelle en laissant sur le bord du chemin les deux béquilles de la religion et du scientisme pour renouer la triple alliance avec les trois règnes : minéral, végétal, animal et retrouver la connaissance silencieuse que les chamanes appellent : «l'océan de jubilation».
Le chamanisme étant par ailleurs essentiellement une pratique, l'ouvrage présente plusieurs chapitres consacrés a des exercices fondamentaux permettant la préparation du pratiquant aux états de conscience élargie dont l'expérience est caractéristique de cette approche spirituelle.